J’économise grâce à l’utilisation des briquettes de bois compressé

Denis Lupin
15 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
fire 184885 1920

Pratique, économique et écologique, les briquettes de bois compressé ont tellement d’avantages qu’on a plus d’autres choix que de les utiliser pour cet . Le plus grand avantage de ce type de bois et qu’il présente un faible taux d’humidité, ce qui nous évite la formation de goudrons dans les appareils de chauffage.

Issues du recyclage, les briquettes de bois compressé sont amies avec la nature, et ce, depuis plusieurs années. Quels sont les différents avantages des briquettes de bois compressé ? Quel en sont les inconvénients ? Comment les utiliser ? Combien ça coûte ? On vous dit tout.

Quels sont les avantages de l’utilisation du bois compressé ?

D’abord très écologique, le bois densifié et composé de copeaux de bois ou de résidus de sciure. La fabrication de ce type de bois passe par plusieurs étapes, qui sont les suivantes :

  • le séchage ;
  • le broyage ;
  • la compression des restes de menuiserie ;
  • le compactage.

Nos amies écolos produisent 6 fois moins de CO2 que le gaz de ménage, et 12 fois moins que le fioul, ce qui est énorme. Après plusieurs analyses, il a été approuvé que le CO2 émit par les bûches de bois compressé est inoffensif.

C’est donc un élément qui ne participe en aucun cas à l’effet de serre. Bien au contraire, c’est le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement planétaire. Par contre, le bois compressé humide entraîne un rejet des polluants, par exemple le monoxyde de carbone, en le brûlant.


A lire aussi :   Quel est le prix du bois densifié chez Leroy Merlin ?

Économique, une bûche compressée chauffe 3 à 4 fois mieux que le bois classique. C’est ainsi un gain de temps, d’argent et de santé !

Comment acheter des bûches de bois compressé, et à quel ?

L’approvisionnement des bûches de bois compressé est facile. Le bois compressé est empaqueté dans des films plastiques ou des cartons, avant d’être vendu au détail ou à la palette pour les livraisons de grandes quantités. Il est important de savoir que le cœur seulement d’une pellette équivaut 250 kg de bûches de bois compressé.

Il y a des entrepôts spéciaux où sont gardées les bûches avant qu’elles soient livrées sous quelques heures après la validation ou la confirmation de la commande. C’est le chauffeur qui contacte l’acheteur pour fixer une date de livraison, et vu que le transport est plus facile que pour les bûches traditionnelles, vous pouvez vous en procurer toute l’année.

Grâce à la technologie, il est parfaitement possible d’acheter des bûches de bois compressé directement en ligne. Vous pouvez passer votre commande directement sur l’un de ces sites.

Le prix de briquettes de bois compressé varie en fonction du choix de livraison et du poids requis. Il faut prévoir environ 3 € pour 10 kg de briquettes.


A lire aussi :   Comment bien organiser un vide-maison

Quels sont les différents types des briquettes de bois compressé ?

Il y a différentes formes et types de briquettes de bois compressé pour chauffage. Il y a les granulés de 6 à 8 mm de diamètre et 3 cm de longueur et les pellettes.

Les briquettes sont généralement composées de sciure de résineux, ce qui fait que vous pouvez les brûler que dans des chaudières ou des poêles à granulés. Jusqu’à aujourd’hui, cette fabrication est soumise à des normes européennes qui en garantissent la qualité.

Concernant les types, il y a la bûche de nuit et la bûche de jour. La première sont des bûches composées cylindriques avec des sciures de feuillus ou de résineux qui ont une tenue de feu d’environ 1h à 2 h 30 en fonction de votre chaudière. Le deuxième type est une briquette destinée à durer plus longtemps, voir six à huit heures, même si c’est un produit qui encrasse beaucoup les conduits.

4.5/5 – (10 votes)
Partagez cet article :