Quelles sont les qualités des bûches de bois densifiées ?
Les amateurs de cheminée et de poêle à bois l’auront remarqué : le bois de chauffage n’est pas très rentable. À peine, on rajoute une bûche qu’elle est déjà consumée et entièrement épuisée.
Voilà comment on a vu venir les bûches de bois densifiées sur le marché. Celles-ci ont de suite rencontré un franc succès, et pour cause : elles sont écologiques, économiques et faciles à manier. Envie d’en savoir plus ? Il n’y a qu’à demander !
Sommaire:
Qu’est-ce qu’une bûche de bois densifiée ?
La particularité des bûches de bois densifiées est qu’elles sont fabriquées à partir des sciures et des copeaux de bois. En principe, les sciures et les copeaux de bois sont récupérés dans les industries du bois, mais n’ont pas subi de traitement chimique. Une fois récupérés, ils sont recyclés.
Les résidus sont broyés et séchés avant d’être compactés sous haute pression dans une briqueteuse à pistons. La briqueteuse va leur donner la forme de bûches qu’on appellera par la suite bûches densifiées, compressées ou compactées. Ces bûches contiennent moins de 8 % d’humidité, donc elles sont très peu humides. Elles ne contiennent pas de liant chimique et sont bien solides.
Les bûches de bois densifiées sont généralement cylindriques ou rectangulaires, et plus rarement hexagonales. Elles peuvent être utilisées dans différents types de chauffages au bois, à savoir :
- une chaudière à bûches ;
- un poêle à bois ;
- un foyer fermé ;
- une cuisinière à bois.
Les types de bûches de bois densifiées
On retrouve deux types de bûches de bois densifiées : les bûches de jour et les bûches de nuit qui sont longue durée. Les bûches de nuit sont composées d’écorce de hêtre ou de chêne. En général, deux bûches densifiées de nuit suffisent à maintenir le feu allumé toute la nuit. On compte une durée moyenne de 4 à 5 heures par bûche densifiée.
Les qualités des bûches de bois densifiées
On relève cinq principaux avantages à l’utilisation des bûches de bois densifiées :
- elles sont écologiques ;
- elles sont moins encombrantes ;
- elles ne dégagent pas de poussière ;
- elles ont un important pouvoir calorifique ;
- elles permettent de profiter d’une chaleur constante.
Le côté écologique
Les bûches de bois densifiées ont une composition naturelle à 100 %. Comme elles sont faites à base de résidus de bois, leur fabrication entre dans une démarche de valorisation des déchets. De plus, elles n’émettent de particules fines ni de matières polluantes : on relève 5 à 10 fois moins d’émission de CO2 que la combustion avec des énergies fossiles.
Le côté moins encombrant
Les bûches de bois densifiées prennent moins de place, car elles sont plus compactes. De plus, pour la même utilisation, il faut moins de bûches densifiées que de bûches classiques.
Le côté propreté
Du fait du bois compressé, les bûches densifiées n’émettent pas de poussière de bois, ce qui réduit considérablement la quantité d’insectes et de moisissures que peut engendrer le bois dans la maison. Aussi, il y a moins de cendres et de saletés une fois que les bûches densifiées sont brûlées, limitant ainsi l’encrassement des cheminées ou des poêles.
Le pouvoir calorifique
Les bûches de bois densifiées ont un pouvoir calorifique trois fois plus important que les bûches classiques. Une seule bûche densifiée peut chauffer une pièce entière pendant 90 à 120 minutes. On enregistre sa chaleur à 5 kWh/kg, pratiquement le double de la chaleur d’une bûche classique.
La chaleur constante
Les bûches densifiées sont fabriquées en bois conçu exclusivement pour brûler. Elles ont donc un bon rendement et permettent de profiter d’une chaleur constante tout le temps que le feu sera allumé.
Les inconvénients des bûches de bois densifiées
On ne relève pas beaucoup d’inconvénients à l’utilisation des bûches densifiées. La première ombre au tableau concerne leur coût : elles sont plus chères que des bûches classiques, mais puisqu’elles présentent un meilleur rendement, on arrive vite à faire des économies.
Le deuxième point négatif serait la difficulté à les allumer, ce qui nécessite parfois de rajouter une à deux bûches classiques.