Pourquoi utiliser la bûche densifiée ?
La bûche densifiée est une sorte de bûche artificielle qui résulte de petits morceaux de bois qu’on a compressé. Ces derniers sont récoltés dans des scieries ou bien, ce sont des copeaux de bois forestier. En effet, ces bûches se composent des mêmes éléments que les granules à bois ou pellets, la seule différence, c’est bien la taille. Pourquoi donc utiliser ces bûches ? Quels sont leurs avantages et leurs caractéristiques ? Pour plus de détails sur le sujet, c’est par ici.
Sommaire:
Conseils pour l’utilisation des bûches densifiées
Pour utiliser les bûches densifiées au quotidien, il est nécessaire de faire attention à certains éléments que nous vous présentons dans les lignes suivantes.
D’abord, il est nécessaire de faire attention au stockage de ces bûches. En effet, elles ne doivent avoir aucun contact avec l’eau, donc l’abri bûche du jardin est à mettre de côté. Il faut plutôt les stocker dans un lieu bien sec, par exemple, au garage puisque ce combustible est assez dense.
Pour ce qui est de la combustion, la bûche s’adapte à tous les foyers, au même titre que le bois de coupe, mais lorsqu’on allume sa cheminée, il est préférable de présenter la tranche des bûches et non pas le côté. De plus, il faut insérer la bonne quantité de bûches dans son foyer, il est recommandé d’insérer une seule bûche coupée en morceaux. Puis, si le poêle accepte plus de puissance, on peut dans ce cas ajouter jusqu’à 2 bûches.
En effet, ces bûches densifiées sont énergétiques, comparées au bois classique.
On trouve deux types de bûches densifiées, à savoir :
- les bûches de jour (feuillus) ;
- les bûches de nuit (résineux) .
Chaque catégorie de bûche permet une combustion différente pour son foyer. La bûche de nuit qui peut offrir une combustion de 6 heures tandis que la bûche de jour ne dépasse pas les 2 heures.
Les avantages de la bûche densifiée
Le fait d’utiliser les bûches densifiées permet de bénéficier de plusieurs atouts, et même de faciliter la vie au quotidien, notamment pendant l’hiver. Voici donc quelques-uns des avantages de l’utilisation des bûches densifiées.
Un entretien facile
La bûche densifiée a comme premier avantage de ne pas salir tout ce qu’il y a autour, elle ne laisse pas trop de poussière derrière elle, et même pas dans son appareil de chauffe. En effet, la bûche densifiée a été créée avec un taux d’humidité élevé ce qui est différent du combustible classique. Cela permet donc de ne pas avoir à faire beaucoup de ménage et de limiter l’entretien de son appareil.
Un chauffage écologique
Un autre avantage de la bûche densifiée, c’est son taux d’humidité. En effet, plus celui-ci est faible, plus la bûche aura un pouvoir calorifique élevé. Ce qui permet donc de bénéficier d’un chauffage plus performant à l’intérieur de son domicile. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on conseille de stocker ses bûches au sec.
Bénéficier d’un feu de bois authentique
Pour les personnes qui adorent le feu de cheminée, et qui aiment être tranquilles chez elles, les bûches densifiées sont idéales. Ces dernières permettent de résoudre tous les problèmes de la bûche classique, ainsi, elles offrent de belles flammes dans la cheminée. Les bûches densifiées permettent donc une ambiance hivernale chaleureuse et cocooning.
L’inconvénient de la bûche densifiée, c’est que le prix est beaucoup plus élevé par rapport à la bûche classique. Mais avec les nombreux avantages qu’elle présente, cela vaut le coup d’en acheter.
L’autre bémol des bûches densifiées, c’est de ne pas diffuser la chaleur comme le poêle à granulés, puisqu’on a aucune ventilation. Mais il ne faut pas paniquer puisqu’il existe des ventilateurs à poêle qui sont très pratiques et même esthétiques.