Comment construire un chalet en bois habitable sans permis de construire ?

Angélique Lastouffe
7 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes
construire un chalet en bois habitable

Les chalets en bois habitables sont un excellent moyen pour agrandir la surface de son domicile, sans devoir toucher à la bâtisse principal. En effet, même si ce type de chalet n’est pas destiné nécessairement à être la résidence principale, il permet de même d’avoir un espace de vie supplémentaire commode, convivial et esthétique. Si l’ajout de cette extension nécessite souvent un permis, il est parfois possible de procéder à la construction sans permis. Voici ce que vous devez savoir pour le faire.

Peut-on construire un chalet habitable sans permis de construire ?

Il faut savoir que le chalet habitable est considéré au niveau de la législation au même titre que les autres types de chalets, à savoir :

  • Le chalet de jardin : stockage des outils de jardinage, plantes, etc. ;
  • Le chalet de voiture ;
  • Le chalet de loisirs.

En effet, tout type de chalet est considéré comme une construction en extension de la maison. Ainsi, comme chaque construction, il est nécessaire de se renseigner auprès de sa mairie sur les démarches administratives. Si certaines communes n’ont pas recours au permis de construire lors d’un ajout à une construction préalablement autorisée, le permis de construire est de manière générale obligatoire dans le cas d’une terrasse surélevée de plus de 60 cm de haut ainsi que toute construction ayant une surface de plus de 20 m².

A lire aussi :   Construire une maison écologique : guide pour un projet sur mesure

Notez par ailleurs que dans certaines zones, la limite de 20 m² peut être poussé jusqu’à 40 m². C’est notamment le cas dans les zones urbaines ayant un PLU ou un POS.

Ainsi, il est possible de construire un chalet habitable sans avoir recours à une demande de permis de construire à condition que la construction ait des dimensions précises.


Quelles dimensions pour un chalet habitable sans permis de construire ?

Comme convenu plus haut, la superficie de votre chalet habitable doit impérativement être inférieure à 20 m² pour que le permis de construire ne soit pas exigé par les autorités. Ceci dit, pour éviter cette démarche administrative, il ne suffit pas de prendre en compte la superficie du chalet habitable, mais il faut également penser à la hauteur du chalet.

Ainsi, il faut que votre chalet habitable ait les dimensions suivantes :

  • Une superficie de plancher comprise entre 5 m² et 20 m² ;
  • Une superficie inférieure à 5 m² ;
  • Une hauteur totale depuis le sol inférieure à 12 m.
A lire aussi :   Comment réussir la vente de votre chalet ?

Dans le premier et troisième cas, vous serez amené à faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Cette déclaration doit naturellement se faire avant d’entamer les travaux de construction.

Les chalets ayant une superficie inférieure à 5 m² ne nécessitent quant à eux aucune démarche.

Quelles autres exceptions concernant la construction de chalets habitable sans permis ?

Si vous êtes sur le point de construire un chalet habitable, il est important de connaître toutes les exceptions qui pourraient vous éviter la demande d’un permis. Voici quelques-unes.


Le chalet habitable temporaire

Si vous comptez installer un chalet en bois habitable de manière temporaire, vous pouvez le faire sans passer par un permis de construire. Ceci dit, il faut que le chalet soit construit sur un terrain qui comprend une construction, et qu’il soit bâti uniquement pour une durée de 3 mois ou 15 jours dans les zones préservées.

Le chalet habitable sur terrain nu

A lire aussi :   Quelles sont les aides pour la construction d’une maison écologique ?

Si vous comptez par ailleurs construire votre chalet habitable sans permis sur un terrain nu, vous serez déçu d’apprendre que cela est interdit par la législation. En effet, un dépassement de cette loi peut vous coûter une amende d’environ 6 000 € par m². Dans le cas d’un non-respect de cette amende, vous serez également amené à payer une amende supplémentaire estimée à plus 300 000 €.

Chalets en bois : Une option écologique et esthétique

Les chalets en bois sont de plus en plus prisés pour leur aspect naturel, leur durabilité et leur capacité à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement. Fabriqués à partir de ressources renouvelables, ils sont une alternative écologique aux constructions traditionnelles. Le bois est non seulement un excellent isolant thermique, mais il confère également une ambiance chaleureuse et accueillante à l’espace intérieur du chalet. Pour ceux qui envisagent cette option, les chalets en bois habitables sont souvent disponibles en kits, ce qui peut faciliter et accélérer le processus de construction. Que vous envisagiez de l’utiliser comme résidence principale, chalet de vacances ou espace supplémentaire, le chalet en bois est un choix à la fois esthétique et fonctionnel. Pour en savoir plus sur les chalets en bois, n’hésitez pas à consulter des ressources spécialisées.

4.9/5 – (26 votes)
Partagez cet article :