Chaudière à gaz : faites le bon choix suivant vos besoins

Denis Lupin
2 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

La chaudière à gaz se révèle très utile dans les foyers modernes. Servant à alimenter divers appareils de chauffage, elle trouve généralement sa place dans un coin reculé du logement. Ce type de chauffage est surtout apprécié pour son côté économique et la chaleur homogène qu’il génère. Les modèles haut de gamme offrent une excellente performance énergétique qui limite la consommation d’énergie.

chaudiere a gaz faites le bon choix suivant vos besoins

Si tu envisages de revoir l’état de ton chauffage et de remplacer ta chaudière, opte pour une chaudière à gaz. Nous t’invitons à découvrir les différents critères à évaluer pour faire le bon choix !

Basse température ou à condensation

La chaudière à gaz basse température a l’avantage d’être économique. Sa température ne dépasse pas les 40 °C, ce qui permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie. Néanmoins, son rendement est relativement bas comparé aux autres types de chaudières. La chaudière à gaz basse température se décline en deux sortes :

  • La chaudière à gaz cheminée : ce type de chaudière à gaz dispose d’un conduit ressemblant à une cheminée. Ce dernier s’occupe de puiser l’air permettant de réchauffer la pièce.
  • La chaudière à gaz ventouse : ce type de chaudière à gaz est doté de deux circuits, dont l’un pour l’arrivée d’air et l’autre pour l’évacuation des fumées. Cette chaudière est résistante à l’humidité et trouve sa place idéalement dans une pièce fermée.

Quant à la chaudière à gaz à condensation, elle offre un meilleur rendement comparé à la chaudière à gaz basse température. Elle permet également d’économiser de l’énergie de façon optimale. C’est le modèle idéal si tu es en quête d’un excellent confort thermique.

A lire aussi :   Comment chauffer votre maison en Bretagne ?

Chaudière à gaz murale ou au sol ?

La chaudière à gaz murale a l’avantage d’être compacte. Elle convient idéalement aux petits espaces et aux maisons dépourvues de sous-sol ou de pièce fermée. La chaudière à gaz au sol, quant à elle, requiert davantage d’espace. Sa capacité de chauffe est importante : cet appareil permet de réchauffer un logement plus grand.

La puissance

Ce critère t’offre la possibilité de t’assurer que la chaudière à gaz réponde effectivement à tes besoins. La puissance nécessaire est évaluée en fonction du nombre d’appareils à chauffer. En choisissant un modèle suffisamment puissant pour réchauffer ton domicile, tu peux aisément atteindre le niveau de confort que tu recherches.


La puissance adéquate permet notamment de bénéficier d’un débit d’eau suffisamment puissant et constant. Si la puissance n’est pas adéquate, le chauffage ne satisfera pas à tous les besoins de ton domicile. Pour une surface à réchauffer de 100 m2, la puissance de chauffage doit être à 15 kW. Cette estimation te donnera déjà une idée de la puissance nécessaire en fonction de la surface de ton logement et du type de chaudière à gaz adapté.

A lire aussi :   Les meilleures essences de bois pour le chauffage

L’accès à des financements pour l’achat d’une chaudière à gaz

Pour minimiser l’investissement dans une nouvelle chaudière à gaz, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt. Le respect de quelques conditions est toutefois requis pour avoir accès à ce type d’aide. Grâce au crédit d’impôt, tu réalises d’importantes économies sur l’achat et l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz, à condition d’être éligible à cette aide. Tu peux obtenir davantage d’informations sur les conditions d’éligibilité auprès des autorités publiques concernées.

Sinon, il est possible de consulter ces informations sur l’étiquette de la chaudière à gaz. En majorité, il est nécessaire que la chaudière à gaz soit mise en place par un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Le crédit d’impôt n’est accessible qu’aux propriétaires ou locataires ayant occupé le logement pendant plus de deux ans. Il s’avère également nécessaire que la chaudière à gaz soit installée dans la résidence principale du demandeur.

4.1/5 – (12 votes)
Partagez cet article :