Comment aménager une salle à manger moderne : nos conseils

Denis Lupin
17 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes

La salle à manger est le lieu par excellence où la famille peut se retrouver au grand complet.

627f02d50b461.jpeg

Cet espace doit donc être bien aménagé pour la rendre plus agréable et plus accueillante. Pour cela il existe plusieurs astuces qui vont de la décoration de la salle aux choix des différents meubles qui composeront la pièce. Voici quelques conseils pour aménager une salle à manger moderne.

Opter pour une salle à manger ouverte

La salle à manger ouverte est le modèle de salle à manger tendance. Il suffit de faire tomber les murs de séparation si la construction de votre maison le permet pour obtenir ce type de salle à manger. Elle ajoute une vraie touche de modernité à l’intérieur de votre maison.

Elle vous permet aussi d’avoir plus d’espace et de circuler plus librement. La salle à manger ouverte est cependant souvent indissociable de la cuisine. Vous pouvez alors être au niveau de la table à manger et partager des discussions avec quelqu’un qui est en cuisine.

Le choix de la table à manger et des chaises

Pour une salle à manger moderne, vous pouvez opter pour une table en bois, en marbre ou en laiton. Toutefois, le modèle que vous choisirez doit être un meuble de caractère qui attirera les regards. Pour ce faire, optez pour des modèles designs pour les chaises ou les fauteuils, afin de leur donner ce côté chic. Les chaises dépareillées seraient idéales pour une salle à manger moderne.

A lire aussi :   Qu’est-ce qui rend la table basse design made in design si spéciale ?

Installer un tapis dans votre salle à manger

Placer un tapis est une très bonne idée si vous envisagez aménager votre salle à manger d’une manière moderne. Cette décorative vous permet d’agrandir visuellement l’espace dans la salle à manger. En effet, non seulement le tapis donnera à la salle à manger une atmosphère agréable, mais il protégera aussi votre sol.


Le tapis évitera au sol d’être abîmé par les rayures provoquées par les frottements des chaises. Pour un rendu parfait, vous devez opter pour un tapis légèrement plus grand que l’emprise de la table à manger. Pour une salle à manger ronde, optez pour un tapis arrondi ou ovale. Pour une salle à manger rectangulaire par contre, optez pour un tapis carré ou rectangle.

Installer des plantes d’intérieur dans votre salle à manger

Les plantes apportent à tout espace qu’elles occupent une ambiance conviviale et gaie. C’est le genre d’ambiance qui est recherché dans une salle à manger. Il serait alors judicieux d’installer des pots de plantes vertes dans votre salle à manger.

A lire aussi :   Durabilité et style : le carrelage imitation pierre comme choix écologique

Pour ce faire, vous pouvez opter pour des variétés de plantes telles que le Lierre du diable, le Tradescantia, le Pothos, le Rhipsalis, etc. Elles peuvent être posées aux abords des fenêtres, sur une étagère ou suspendues à l’intérieur de la pièce.

Opter pour un éclairage moderne

Pour éclairer de manière adéquate et moderne votre salle à manger, il faut opter pour deux types d’éclairage. Il doit dans un premier temps avoir un éclairage principal qui sera au-dessus de la table pour la mettre en valeur et les éclairages latéraux qui éclaireront le reste de la pièce.

Pour le dessus de la table à manger, un long luminaire serait une meilleure idée. Vous pouvez aussi prioriser l’option deux ou trois lampes en suspension. Pour le reste de la pièce, vous pouvez opter pour des suspensions qui seront placées à des endroits précis de la salle.


Un habillage moderne des murs

La couleur de la peinture, les cadres et décorations sont des éléments qui doivent être harmonisés pour donner une atmosphère chaleureuse à la pièce. Ainsi, pour la peinture du mur, vous devez opter pour des couleurs affirmées. Le jaune, le vert, le bleu sont des couleurs qui donneront de la clarté à l’environnement de la salle.

A lire aussi :   maisondumonde : un magasin parfait pour refaire sa déco

Veillez cependant, à juste sélectionnez un mur de la salle à manger à mettre en l’une de ces couleurs. Le mur le plus proche de la table à manger serait parfait. Pour le reste des murs, optez pour la couleur blanche afin d’apporter du contraste à la pièce.

Aussi, en matière de décoration, vous devez réchauffer l’atmosphère de la salle en habillant les murs de tableaux et de photos de familles. Il est conseillé de varier les tailles et les styles des éléments que vous accrochez à vos murs pour donner à la salle une touche moderne.

Les touches de couleur sur les éléments à l’intérieur de la salle à manger

Pour obtenir un rendu moderne, beau et chaleureux, il faudra opter pour une diversité des couleurs, notamment sur certains éléments de la salle à manger. Marier la couleur éclatante du mur à celle des chaises et de la table à manger est aussi une idée.

5/5 – (16 votes)
Partagez cet article :