Comment dresser une belle table à manger ?

Denis Lupin
28 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes
dresser table

Le repas est un moment de partage en France. Pour les petites et les grandes occasions, en famille, entre amis, pour un repas formel… Comment dresser une belle table à manger ?

Choisir une nappe de qualité, une belle vaisselle, un décor coordonné… Dresser une belle table à manger demande de connaître quelques règles de base, mais surtout un peu d’imagination et beaucoup de plaisir. Il existe de nombreux magasins qui proposent des articles divers et variés pour dresser une table à manger de compétition, faites un tour sur Maisons du Monde par exemple.

1. Décider d’un thème pour dresser une belle table à manger

Avant toute chose, il est important de choisir un thème pour votre table à manger. Cela vous permet de ne pas partir dans tous les sens et de suivre un fil conducteur.

Votre thème peut être en rapport avec votre plat, décoration esprit océan si vous servez des fruits de mer. Vous pouvez suivre les festivités de saison : , Thanksgiving, Halloween… Vous pouvez tout simplement sélectionner une couleur ou une thématique chromatique.

A lire aussi :   Idées de décoration de Noël pour l’intérieur de sa maison

Bref, décider d’un thème est un choix personnel. Vous pouvez choisir de rester sur un thème élégant et classique, comme vous pouvez faire confiance à votre imagination pour une table plus originale.


2. Sélectionner du linge de qualité pour votre table à manger

Votre thème sera votre fil conducteur tout au long du dressage de votre table. Pour un rendu d’exception, misez sur du linge de qualité : du lin, du coton ou du chanvre, par exemple. Une nappe colorée, à motif, une nappe blanche tout en simplicité… Votre nappe de table à manger est une toile de fond sur laquelle dresser votre table pour les grandes occasions.

De même, pour le choix de vos serviettes, optez pour la qualité du tissu. Après, encore une fois, rester concentré sur votre thème et fiez-vous à votre imagination pour la couleur : même couleur, coloris choisis dans un camaïeu, couleur en opposition avec la nappe, motifs…

Côté disposition des serviettes, vous pouvez miser sur du classique ou de l’original en suivant un tuto de pliage ou en optant pour une personnalisation avec des ronds de serviettes DIY.

A lire aussi :   Notre tuto pour une décoration de Noël faite à la main

3. Disposer les indispensables d’une table

Pour dresser une belle table à manger, il faut tout de même connaître quelques règles. Surtout qu’en France, nous ne sommes pas les derniers sur les règles concernant l’art de la table.

Le choix de votre vaisselle est important, toujours à faire en fonction de votre thème. Ensuite, il faut savoir disposer le tout :


  • L’assiette se place en face de la chaise, elle vous sert de repère pour disposer le reste.
  • Les verres se placent au centre ou en haut à droite de celle-ci.
  • Les couverts se placent de part et autre, mais pas de n’importe quelle manière. La fourchette à gauche, pointe vers le haut et le couteau à droite, lame vers l’assiette. Si vous servez une soupe en entrée, la cuillère à soupe se place à droite du couteau. La cuillère et/ou la fourchette à dessert se place au-dessus de l’assiette.
  • Pour la serviette, plusieurs options : en dessous de l’assiette, avec les bords qui dépassent de celle-ci, à gauche de la fourchette ou au-dessus de l’assiette.
A lire aussi :   Comparatif 2023 : Meilleures platines vinyles avec enceintes intégrées

4. Oser la décoration et les accessoires

Lorsque les indispensables ont été placés, faites vous plaisir avec votre touche personnelle et osez la décoration et les accessoires.

En rapport avec votre thème, placez des figurines, de la végétation, des bougies, des paillettes, un chemin de table, des origamis. Bref, personnalisez votre décoration pour présenter une table unique qui vous ressemble.

Attention à ne pas surcharger votre table à manger pour qu’il reste assez de place afin que vos convives se sentent à l’aise, mais aussi pour que vous puissiez déposer vos plats.

Partagez cet article :