C’est le moment de remettre de l’eau dans votre chaudière

Denis Lupin
27 octobre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Bien que cette action est très simple à réaliser beaucoup de personnes ne savent pas le faire, car ils pensent que c’est un processus complexe qui demande la présence d’un professionnel.

remettre eau chaudiere

Comment remettre de l’eau dans la chaudière ? Quelles sont les étapes à suivre pour remettre de l’eau dans la chaudière ? C’est ce que nous allons voir en détail dans la suite de cet article que nous vous invitons à lire.

Comment vérifier la pression de l’eau de votre chaudière ?

Beaucoup de personnes se font des quand il s’agit de l’entretien de leur chaudière, et n’osent même pas vérifier la pression d’eau, malgré que le geste soit très simple à faire. Pour vérifier la pression d’eau de votre chaudière il suffit juste de jeter un coup d’œil sur le manomètre qui indique la pression d’eau en bar. Généralement la pression d’eau ne doit pas chuter au-dessous d’un bar, cependant cette valeur peut changer selon plusieurs facteurs, et principalement le type de la chaudière.

La pression d’eau au-dessous de la valeur minimale veut tout simplement dire qu’il n’y a pas un volume d’eau suffisant pour une circulation fluide, si l’anomalie n’est pas corrigée, cela peut engendrer beaucoup de problèmes voire des dysfonctionnements de la chaudière, comme :

  • Le relâchement de la pompe ;
  • La non répartition de l’eau dans les espaces adéquats ;
  • Le dysfonctionnement total de la chaudière.
A lire aussi :   Comment utiliser le Simulateur MaPrimeRénov’ pour estimer vos aides à la rénovation énergétique?

Bien que l’anomalie de la pression de l’eau est très simple, sauf que ses conséquences sont assez compliquées à corriger.

Comment remettre de l’eau dans la chaudière ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, remettre la pression d’eau à la normale est impératif pour le bon fonctionnement de la chaudière mais aussi pour éviter tout dysfonctionnement de cette dernière. Premièrement il faut savoir que vous pouvez faire cela seul, sans l’intervention d’un professionnel, car le problème est facile à régler.


Repérez la plaque de raccordement

Vous avez détecté que la pression d’eau de votre chaudière a baissé, là il faut penser à remettre de l’eau dans la chaudière pour régler la pression, la première chose à faire c’est d’essayer de trouver la barrette ou si vous voulez, la plaque de raccordement et ses compartiments. Une fois la barrette détectée il est important de savoir quel compartiment ou tuyau vous emmène au robinet, vous pouvez consulter le guide d’installation de votre chaudière. Une fois que c’est fait, vous n’avez qu’à assurer l’ouverture du ou des robinets (car certaines chaudières ont jusqu’à 3 robinets de remplissage). Une fois les robinets ouverts revenez à votre monomètre, normalement la pression commence à hausser petit à petit essayez de ne pas dépasser les 2 bars, car trop de pression est problématique également. Une fois la pression voulue est atteinte, il est temps de refermer les robinets de remplissage.

A lire aussi :   Locataire : Vous devez faire l’entretien de la chaudière tout de suite, voici pourquoi !

Quand devez-vous vous inquiéter du remplissage d’eau de votre chaudière ?

C’est vrai que le remplissage d’eau de la chaudière est un geste qu’on peut faire deux à trois fois par an, cependant si vous remarquez que la pression d’eau chute plus de 3 fois par trimestre, vous devez vous inquiéter sérieusement. Cela peut être signe d’une anomalie, il faut donc faire appel à un spécialiste pour vérifier une éventuelle fuite de votre chaudière, ou un autre problème plus grave.

Pourquoi la pression d’eau de la chaudière chute ?

C’est une très bonne question, à vrai dire nous nous sommes posés la même question, la première cause de la baisse de la pression d’eau de la chaudière c’est la fuite d’eau, d’ailleurs c’est la raison qui revient le plus. Dans le cas de fuite d’eau il est impératif de faire appel à un spécialiste, car il serait impossible pour vous de régler cela sans des outils ni de connaissance.

A lire aussi :   Des idées de décorations de Noël pour votre extérieur

Parmi les causes de baisse de pression d’eau il y a la pompe, bien que sa durée de vie est assez longue qui peut atteindre jusqu’à 15 ans, sauf qu’il n’est pas rare que la pompe n’assure pas ses tâches ce qui réduit considérablement la pression d’eau de la chaudière.

4.1/5 – (19 votes)
Partagez cet article :