Comment tailler un olivier et à quelle période le faire ?

Angélique Lastouffe
28 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes

L’olivier est un arbre qui présente de nombreux avantages. C’est pour cette raison qu’il est présent dans de nombreuses demeures.

tailler un olivier et a quelle periode le faire

Pour profiter pleinement des avantages de l’olivier, il est nécessaire d’en prendre soin. L’entretien n’est pas contraignant, mais il est utile de tailler l’olivier à des périodes précises. La taille de cet arbre doit se faire en suivant une procédure bien précise.

À quelle période tailler un olivier ?

La période de la floraison est le moment idéal pour tailler l’olivier. Vous devez donc penser à tailler cet arbre entre mars et mai. La taille est effectuée durant cette période dans le but d’éviter les premières gelées.

Le mois d’avril est idéal pour tailler les oliviers d’ornement. Avec ce type d’olivier, le but est de retirer le bois mort. Au final, vous devez avoir une couronne aérée et ramifiée. Cette couronne doit être également équilibrée tout en apportant plus de force au tronc.

En ce qui concerne l’olivier à fruits, il est recommandé de le tailler régulièrement. Vous pouvez retirer les branches qui se croisent au cœur de l’arbre sans toucher les 5 branches charpentières. En procédant ainsi, vous empêchez l’olivier d’avoir trop d’envergure et vous facilitez par la même occasion la production d’olives.

A lire aussi :   Quelle résistance thermique choisir pour une isolation performante ?

Comment tailler un olivier pour la première fois ?

Si votre olivier n’a jamais subi de taille, alors il faut veiller à stimuler son développement. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser des branches qui sont à proximité du tronc. Ce faisant, vous aurez de meilleures olives, car ces dernières poussent proches du tronc.


De manière concrète, voici la procédure à suivre pour tailler un olivier la première fois :

  • Commencez la taille à partir du bas et remontez, de l’extérieur vers l’intérieur ;
  • Retirez les branches (fragiles et gourmandes), mais ne touchez pas au bourgeon terminal ;
  • Réduisez le tiers des branches les plus solides. Cela permettra aux olives de vite se développer.

Si l’olivier a une forme bizarre et est au ras du sol, alors il faudra penser à le couper. Pour ce faire, il faut choisir une branche solide et lui attribuer un tuteur à la verticale.

A lire aussi :   Comment bien nettoyer ses outils de jardinage et prolonger leur durée de vie

Ensuite, vous pouvez vous débarrasser des autres branches. Pour permettre aux nouvelles branches de pousser plus rapidement, vous pouvez faire usage de fertilisants.

La fréquence de taille dépend de l’âge de l’olivier. Si ce dernier a plus de cent ans, il est recommandé de le tailler une fois tous les trois ans lors du mois de juin.

Comment tailler un petit olivier d’ornement ?

Il est recommandé de tailler l’olivier d’ornement une fois par an à la fin de la période hivernale. La taille effectuée au niveau de cet olivier est beaucoup plus rapide et plus légère. Cette taille est donc moins précise que celle réalisée sur l’olivier à fruits.


Pour tailler l’olivier d’ornement, vous devez quand même vous servir d’un sécateur bien affûté. Il est également important de tenir cet équipement dans le bon sens.

En effet, vous devez maintenir la partie coupante du sécateur au niveau du nœud conservé ou du bourgeon. L’autre côté du sécateur doit servir à éliminer la partie choisie.

A lire aussi :   Les secrets pour réduire votre facture de fioul tout l’hiver

La taille d’un olivier d’ornement n’est pas nécessaire. Néanmoins, cette opération permet de contenir l’arbre pour éviter qu’il ne prenne trop d’envergure dans votre jardin.

Réduire la taille de cet olivier vous permet de bénéficier d’un meilleur ensoleillement. En taillant l’olivier d’ornement, vous prévenez les attaques des parasites.

Cela est important pour éviter tout risque d’apparition de maladies. Un autre atout de la taille de l’olivier d’ornement demeure la pollinisation. En coupant cet arbre, vous facilitez la pollinisation, car les fleurs sont beaucoup plus accessibles.

4.8/5 – (24 votes)
Partagez cet article :