Comment un plombier procède-t-il pour déboucher une canalisation ?
Avoir une canalisation bouchée chez soi est très ennuyeux, et les dégâts qui en découlent peuvent être considérables : écoulements hors conduites, taux d’humidité très élevé dans la maison, risques d’électrisation, etc. Pour régler rapidement le problème et éviter que les dégâts ne s’aggravent, il faut faire appel à un plombier. Ce professionnel réalisera les travaux de débouchage de canalisations dans les règles de l’art.
Sommaire:
- Comment le plombier détermine-t-il la cause du bouchon ?
- Quels sont les outils qu’un plombier peut utiliser pour déboucher une canalisation ?
- La caméra vidéo de plomberie
- Le plongeur
- Le serpent de vidange et de drainage
- Le serpent à cheveux
- Le déboucheur à pompe
- Quelles sont les causes les plus courantes de canalisations bouchées ?
Comment le plombier détermine-t-il la cause du bouchon ?
Avant d’adopter une quelconque solution, le premier réflexe du plombier sera de déterminer la source du bouchon. Comme vous pouvez le lire sur le site officiel de la marque SOS Plomberie en Belgique, de nombreux facteurs sont à l’origine de la formation des bouchons au niveau de la canalisation. Vous devez donner les détails précis des anomalies relatives à votre tuyauterie au plombier.
Un plombier certifié procédera à une inspection visuelle des différents composants de la canalisation pour définir les dysfonctionnements. Si l’obstruction est localisée en profondeur, l’artisan utilisera une caméra de plomberie pour détecter le sabot. Il doit insérer la caméra dans la tuyauterie afin d’avoir des informations précises sur la taille et le contenu du bouchon.
Quels sont les outils qu’un plombier peut utiliser pour déboucher une canalisation ?
Le plombier utilise plusieurs outils afin de réaliser correctement les travaux de débouchage. Voici les principaux :
La caméra vidéo de plomberie
Cet appareil est très utile pour aider le plombier à voir tout ce qu’il ne peut pas distinguer de l’extérieur. Il s’agit d’une caméra tubulaire dotée de tuyaux pouvant être glissée dans les canalisations.
Le plongeur
Cet outil permet de déboucher les toilettes. Le plombier s’en sert également pour éliminer les sabots causant un bouchon dans l’évier et dans la douche.
Le serpent de vidange et de drainage
Il s’agit d’un long câble équipé d’une extrémité sous forme de tire-bouchon. Cette extrémité sert à faire glisser le câble à travers le drain. Le serpent de drainage peut être manuel ou motorisé. À l’aide d’une manivelle, le plombier fait en sorte que le câble puisse atteindre le bouchon. Ceci étant fait, il le retire ou le désagrège.
Le serpent à cheveux
C’est un outil spécialement destiné aux travaux de débouchage de canalisation dont la cause est l’accumulation de mèches de cheveux.
Le déboucheur à pompe
Le déboucheur à pompe est un outil indispensable pour les plombiers. Il est adapté à tous les types de canalisations. Le plombier professionnel le place à l’entrée de la canalisation bouchée. Puis, il réalise des mouvements de va-et-vient tout en appuyant sur le piston pour éliminer le sabot.
Quelles sont les causes les plus courantes de canalisations bouchées ?
Les origines d’une canalisation bouchée sont multiples. En voici quelques-unes :
- L’accumulation de calcaire : au fil du temps, l’eau du robinet laisse des traces de calcaire qui s’accumulent dans les canalisations. Ainsi, le dépôt de calcaire va les obstruer.
- L’accumulation de la graisse : une grosse accumulation de graisse empêche le passage de l’eau à travers les tuyauteries.
- Un objet : une canalisation peut être bouchée par un jouet, un coton-tige, des tampons, etc. Évitez de les jeter dans les toilettes.
- Les racines d’un arbre : elles peuvent casser la canalisation et s’y introduire ensuite.
Notez que ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.