Vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? Quelles sont les dépenses à prévoir ?
Le coût d’installation d’un panneau solaire est calculé en plus du prix d’achat, dont la fourchette est comprise entre 9 000 euros et 15 000 euros pour une puissance de 3 kilowatt-crête (kWc). Il est fixé en fonction de la puissance de l’installation, du modèle et du nombre de panneaux, de la nature de la pose et du type de votre toit. Il dépend par ailleurs du réseau électrique et de sa mise aux normes en la matière ainsi que des frais des travaux de l’artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Nous allons nous focaliser sur trois des plus importants facteurs de détermination.
Sommaire:
La puissance des panneaux impacte le prix de leur installation
La puissance de l’installation est logiquement très déterminante dans la fixation du coût d’installation. Il est connu que plus la puissance est grande, plus le prix s’accorde proportionnellement. Les panneaux solaires sont donc compris dans cette logique et ne font pas exception en la matière. Généralement, les panneaux photovoltaïques ont une puissance d’environ 3 kWc.
Le type de panneaux
Pour ce critère, deux types se présentent à vous : les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins.
Leur divergence réside dans l’écart de rendement. Logiquement, tant que le rendement est important, le prix sera plus cher. En détails, cela vous donne :
- 95 à 400 euros : coût du panneau monocristallin ;
- 90 à 200 euros à débourser pour le panneau polycristallin.
La nature de la pose
La nature de la pose des panneaux solaires sur les toits se présente sous deux formes. La première, la surimposition : c’est la pose au-dessus du revêtement de toit. La seconde, c’est la pose insérée dans la construction. En d’autres termes, cela revient à se débarrasser des couvertures de toit, notamment, les ardoises et les tuiles, et de mettre les panneaux directement dans la toiture.
La seconde technique, du fait de la délicatesse de son installation et conséquemment de l’effort consenti, est plus coûteuse que la première. Un devis par un expert est nécessaire pour connaître le prix exact.
Les tarifs de votre artisan RGE
Au vu de l’importance de l’expertise comme critère d’installation des panneaux solaires, il est tout à fait normal que des travaux soient confiés à un professionnel RGE, et donc de consacrer des frais supplémentaires pour payer ce dernier. Toutefois, il n’y a pas de barème à suivre : chaque artisan RGE étant libre de fixer ses tarifs, ce qui demeure avantageux dans la mesure où vous avez l’embarras du choix, en fonction de vos capacités financières.
Faire des devis comparatifs vous permet ainsi d’y voir plus clair, et ce, pour deux choses :
- avoir le meilleur ratio qualité/prix ;
- dépenser selon votre budget
Les aides permettant la réduction du coût d’un panneau solaire
Bonne nouvelle ! Vous pouvez avoir des coûts réduits pour l’installation de votre panneau solaire, et c’est grâce aux aides étatiques que cela est possible. Vous en gagnez à revoir à la baisse la facture des travaux liés à la rénovation, d’un côté, et à revoir à la hausse la performance de vos installations, d’un autre.
Les avantages en question sont :
- la prime à l’autoconsommation : en vigueur depuis 2022 et répartie sur les cinq premières années de fonctionnement. La prime est dépendante de la puissance des panneaux à installer ;
- la TVA réduite à 10 % du fait de la pose par un professionnel RGE. Dans ce cas de figure : ce sont les panneaux d’une puissance max de 3 kWc qui sont concernés. Lorsque cette puissance est dépassée, la TVA atteint 20 % ;
- le tarif de rachat EDF ou l’Obligation d’Achat (EDF OA), qui sera fixe 20 ans durant, si vous procédez à la revente de l’électricité produite par vos panneaux solaires.