Ne vous faites plus avoir sur le coût de l’isolation des combles

Denis Lupin
2 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes
désavantages chaudière granulés

Votre dernière facture d’électricité vous a mis la puce à l’oreille qu’il vaut mieux isoler votre maison ! Il est toujours prioritaire d’isoler les combles, étant donné que 20 à 30 % de chaleur peuvent s’échapper de la toiture. L’isolation vous permettra d’économiser considérablement sur le long terme ! Découvrez le coût nécessaire pour isoler vos combles afin d’envisager la meilleure méthode et le matériau d’isolation adéquat.

Isolation des combles, un investissement considérable !

Le budget nécessaire pour isoler les combles de votre maison dépend principalement du type d’isolant à mettre en place, ainsi que du type de combles dont vous disposez. L’isolation de combles perdus nécessite entre 18 et 53 euros par m², tandis que pour des combles aménagés, il faut compter 56 euros par m² pour une isolation intérieure sous rampants, et 187 euros par m² pour une de la toiture.

Des différents selon les isolants utilisés !

Plusieurs matériaux d’isolation sont disponibles sur le marché, avec des coûts différents pour satisfaire tous les budgets :

  • la laine de verre : un isolant d’origine synthétique mais biosourcé, il est idéal pour l’isolation intérieure. Vous pourrez en trouver en vente au mètre carré pour environ 2 euros. La laine de verre se vend aussi en vrac dans des rouleaux.
  • la laine de roche : un isolant issu des zones volcaniques, il est surtout connu pour ses propriétés d’isolation acoustique. Pour le prix, il se situe entre 1 et 5 euros le kilo, et si vous souhaitez vous le procurer en vrac il faudra compter 15 euros environ.
  • la laine de mouton : un classique isolant naturel. La laine de mouton a fait ses preuves pendant des générations contre l’humidité. Comptez 6 euros le mètre carré pour l’isolation en laine de mouton.
  • le polystyrène : cette fois ci, on se retrouve face à un isolant en billes et pas en panneaux. Doté d’une très bonne capacité à combattre l’humidité, cet isolant dispose d’un des meilleur rapports qualité/prix du marché pour un prix de 15 euros le kilo.
  • le chanvre : un isolant issu de la nature, nouvellement découvert mais très efficace. Comptez 10 à 25 euros par m² pour une isolation au chanvre.
  • la ouate de cellulose : un autre grand classique surtout utilisé dans les zones à haut risque d’incendie. En effet, la ouate de cellulose possède l’atout d’etre résistante aux flammes. Le prix de cette isolation oscille entre 8 et 12 euros en fonction de l’épaisseur du rouleau choisi. Elle reste le meilleur choix pour un compromis qualité/écologie !

A lire aussi :   Guide d’achat : Plateforme monte-escalier pour fauteuil roulant

Les financières pour une isolation de combles !

Il est possible d’obtenir des subventions pour mieux isoler ses combles. En effet, les autorités publiques ont mis en place un système d’aides financières pour réaliser son isolation à moindre coût. Ces aides sont les suivantes :

  • pourcentage de TVA réduit à 5,5 % sur l’équipement d’installation ;
  • la prime « rénovation énergétique » ou MaPrime Rénov’ ;
  • les subventions régionales ou de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ;
4.9/5 – (151 votes)
Partagez cet article :