Débarras de maison : Avis et conseils pratiques
Le débarras d’une maison est une tâche qui peut s’avérer très compliquée. Que cela soit pour les pièces du rez-de-chaussée ou pour le grenier, vous aurez à faire face à un travail physique important et demandant de la patience. La bonne nouvelle, c’est que si vous y allez étape par étape et suivez nos conseils, vider votre maison deviendra beaucoup plus facile !
Sommaire:
Votre maison n’est pas vide ? Les solutions pour désencombrer
Si vous êtes sur le point de déménager et que votre maison n’est pas encore vide, il existe plusieurs solutions. Tout dépend de l’ampleur du débarras et de votre budget.
Louer une benne
Il est possible de louer des bennes en fonction de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez la mettre devant chez vous et y déposer directement vos objets non désirés sans avoir à les transporter jusqu’à une déchetterie. La plupart des entreprises proposent différentes tailles, allant de 6 m³ à 30 m³ selon vos besoins. Le prix de location varie en fonction de la taille de bennes choisie et de sa durée de location.
Faire appel aux professionnels du débarras
Si vous ne voulez pas vous occuper du débarras et qu’il y a beaucoup trop de choses à vider, il est possible de faire appel à des professionnels spécialisés dans le débarras de maisons. En plus de trier et de gérer le recyclage des déchets, ils pourront également nettoyer les murs et sols.
Vider chaque pièce de votre logement
Après avoir décidé de la solution à adopter, vous devrez procéder pièce par pièce. Cette technique vous permettra de vous concentrer et de rester organisé.
- Commencez par les endroits dans lesquels vous avez accumulé des objets depuis longtemps (grenier, cave, garage).
- Passez ensuite aux pièces principales de votre maison (salon, cuisine, salle de bain).
- Pour terminer, faites le tour des chambres.
Choisir ce qui sera conservé
Pendant votre débarras, vous allez devoir faire des choix et réaliser un tri afin de savoir ce qui doit être jeté et ce qui pourra être conservé. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je veux encore conserver cet objet ?
- Est-ce que cet objet est assez grand pour me rendre service à l’avenir ?
- Est-ce que cet objet trouverait preneur ?
Afin de gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser des boîtes et marquer « Garder », « Déchirer » et « Jeter ». Une fois cette étape passée, vous pouvez vous débarrasser des objets indésirables.
Organiser une vente de garage
Les objets encore en bon état peuvent être revendus. Si certains articles sont encore en bon état et peuvent être réutilisés, vous pouvez organiser une vente de garage. Cette opération permet de gagner de l’argent et de s’en débarrasser rapidement. Pour optimiser cette vente, vous pouvez publier des annonces sur internet et en distribuer autour de chez vous.
Trouver une déchetterie pour les encombrants
Une fois que vous avez fait votre tri, vous allez devoir vous débarrasser des objets inutilisables et des déchets. Pour cela, vous pouvez contacter une déchetterie locale qui acceptera gratuitement la majorité des encombrants. Voici une liste non exhaustive des objets acceptés :
- Meubles
- Matériaux de construction
- Jouets
- Appareils électroménager
- Textiles
En revanche, certaines matières sont interdites telles que les produits chimiques, piles et accumulateurs usagés, etc… Si vous le souhaitez, certaines déchetteries offrent même un service de collecte de vos déchets à domicile.
Même si le débarras de maison peut paraître intimidant au premier abord, il n’est pas impossible. Avec un peu de motivation et de patience, vous arriverez à vider votre maison en peu de temps. N’hésitez pas à poser des questions et à demander des conseils si vous en ressentez le besoin. Bonne chance !