Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire ?
Les panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques, sont des sources d’énergie très fiables, ils sont utilisés par un grand nombre de Français en raison de leur fiabilité et de leur facilité d’entretien. Pour optimiser la durée de vie d’un panneau solaire, il est tout de même important de vérifier fréquemment son état général.
Ceci dit, un panneau solaire a tout de même une durée de vie moyenne, au-delà de laquelle ses performances baissent considérablement. Il peut même perdre totalement en efficacité avec le temps. Vous avez un panneau solaire et vous vous posez la question sur sa durée de vie ? Voici toutes les réponses ci-dessous !
Sommaire:
Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
Lors de l’installation d’un dispositif photovoltaïque, de nombreuses personnes ont tendance à confondre garantie et durée de vie. La durée de vie des panneaux solaires est nettement plus importante que la durée de la garantie offerte par les différents fabricants, ce qui peut être problématique dans certains cas. C’est aussi la raison pour laquelle il faut veiller à ce que la durée de la garantie soit la plus longue possible.
Lorsqu’on parle de durée de vie d’un panneau solaire, il est important de savoir que cela inclut aussi la durée de vie de tous ses composants, à savoir :
- les panneaux photovoltaïques installés de manière générale dans la toiture de la maison ;
- l’onduleur, qui est un dispositif important permettant de transformer le courant continu en courant alternatif ;
- la batterie solaire qui stocke l’énergie collectée par le panneau et transformée par l’onduleur.
Vous remarquerez qu’il existe une grande différence entre la durée de la garantie qui va en général de 10 à 25 ans, alors que la durée de vie moyenne d’un panneau solaire est d’environ 30 ans. Toutefois, cette période dépend de plusieurs éléments, principalement la réalisation de l’entretien dans les temps. Même avec cela, les performances du dispositif auront tendance à baisser d’approximativement 10 % après 15 à 20 ans d’usage.
Qu’est-ce qui affecte la durée de vie d’un panneau solaire ?
Pour comprendre l’importance de l’entretien d’un panneau solaire, sachez que ce type de dispositifs est affecté par un large ensemble d’éléments. Parmi les choses auxquelles vous devez faire particulièrement attention, nous pouvons mentionner :
- les fluctuations trop importantes de la chaleur et de l’intensité des rayons UV ;
- tous les types de résidus qui peuvent se déposer sur la surface de vos panneaux solaires (pluie, neige, gel, sable, pollen, poussière…). Prévoyez un nettoyage régulier des panneaux si vous êtes exposé à l’un de ces éléments ;
- la baisse trop importante des températures qui engendre des tempêtes de gel, cela peut provoquer plusieurs problèmes dans l’ensemble de votre installation ;
- les hivers trop rudes qui s’étendent sur une longue période, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’un taux d’humidité important.
Tâchez d‘inspecter visuellement vos panneaux solaires de temps en temps pour constater n’importe quel type de problème et pouvoir réagir rapidement. Cela vous évitera de débourser une somme importante pour l’installation d’un nouveau dispositif.
Quels signes guetter pour changer un panneau solaire ?
Pour commencer, vous pouvez vous focaliser sur les performances de votre panneau solaire, vous devez d’ailleurs commencer à le surveiller après 25 ans d’usage. Si vous remarquez que le dispositif perd plus de 10 % de ses performances, c’est généralement un signe qui ne trompe pas. Vous pouvez avoir ce type d’informations grâce à une application dédiée ou après le diagnostic d’un installateur professionnel.
Tant que le système continu à produire une quantité suffisante d’électricité, il est recommandé de ne pas procéder à son remplacement, car il est toujours rentable de l’utiliser. Lorsque vos panneaux solaires ne suffisent plus à produire l’énergie électrique suffisante pour votre maison, vous devez absolument les remplacer !