Devenez l’acteur du changement en devenant installateur de panneaux solaires ! Zoom sur ce métier d’avenir

Angélique Lastouffe
14 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes
panneau solaire 21

La plupart des gens savent qu’il existe des étapes et des niveaux pour de nombreuses carrières commerciales, comme celles de plombier ou d’électricien. Toutefois, l’énergie solaire est encore relativement nouvelle et qu’elle a connu une forte augmentation ces dernières années, nous avons pensé à rassembler quelques informations pour les personnes intéressées par une carrière dans l’installation de panneaux solaires. Bien qu’il n’y ait pas actuellement une trajectoire très répandue d’apprenti, de compagnon et de maître, comme c’est le cas pour les électriciens et les plombiers, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de vous lancer.

Devenir un installateur de panneaux solaires est-il difficile ?

En général, il n’est pas difficile de devenir installateur de panneaux solaires. La plupart des installateurs de panneaux solaires ont un diplôme d’études secondaires et reçoivent ensuite des certifications par le biais d’une école de métiers ou d’autres programmes de formation.

L’installation solaire ressemble à quelque chose pour lequel il faudrait suivre des années de formation technique à l’école, mais il n’est pas nécessaire d’avoir une formation universitaire pour le devenir. Ces programmes peuvent durer de quelques mois à quelques semaines, selon les cours que vous choisissez et le temps que vous pouvez consacrer à leur étude.

A lire aussi :   Panneau solaire au m2 : Tout ce qu’il faut savoir pour une rénovation durable

Que dire du métier d’installateur de panneaux solaires ?

La partie la plus difficile du métier d’installateur de panneaux solaires est le travail physique qu’il implique. Il est important que vous soyez en bonne condition physique pour pouvoir assembler, installer et entretenir ces systèmes énergétiques sur les toits. La bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie du travail d’installation peut être effectuée à partir d’une échelle ou d’une plate-forme surélevée, ce qui vous évite d’avoir à soulever des charges lourdes. Cependant, il y a des moments où vous devrez être sur le toit et faire une activité intense.

Quelle est l’intensité de l’effort physique nécessaire à l’installation solaire ?

En général, le métier d’installateur de panneaux solaires peut être un travail physiquement exigeant qui devient plus difficile avec l’âge. Il implique le déplacement d’une variété d’outils et de marchandises ainsi que des mouvements répétés, de sorte que vous devrez être en bonne forme si vous souhaitez poursuivre ce parcours professionnel. Les installateurs de panneaux solaires doivent fréquemment :


  • utiliser leurs mains pour tenir et contrôler des objets ou des outils pour une longue période,
  • marcher pendant de longues périodes,
  • monter sur des échelles, des échafaudages et des poteaux,
  • s’agenouiller, se baisser, s’accroupir et ramper,
  • plier et tordre leur corps.

A lire aussi :   Maison : Comment utiliser l’énergie solaire ?

Les installateurs de panneaux solaires doivent être capables de :

  • voir les détails d’un objet à moins de quelques mètres de distance,
  • utiliser leurs doigts pour saisir, déplacer et assembler de petits objets,
  • effectuer des ajustements rapides et précis des commandes,
  • tenir leur bras dans une même position ou maintenir leur main immobile pendant que leur bras bouge,
  • être capable de voir différentes couleurs, nuances et luminosités,
  • déplacer deux ou plusieurs membres simultanément, comme deux bras, deux jambes ou une jambe et un bras, mais rester en place,
  • être capable de soulever, pousser, tirer et porter des objets lourds.

Quels sont les avantages du métier d’installateur de panneaux solaires ?

En général, l’avantage le plus important du métier d’installateur de panneaux solaires est la demande toujours croissante de personnes ayant une bonne formation. C’est également une carrière qui offre une certaine longévité, car la technologie évolue et de nouvelles innovations ouvriront de nouvelles possibilités d’emploi. À mesure que le secteur se développe, les possibilités de gagner de l’argent se multiplient. Le salaire médian d’un installateur de panneaux solaires est d’environ 22 680 € par an, à l’heure actuelle, mais il ne fera qu’augmenter à mesure que vous vous spécialiserez dans le domaine.

3.7/5 – (12 votes)
Partagez cet article :