Prérequis, types de panneaux et techniques à utiliser lors de l’installation de panneaux solaires
L’utilisation de panneaux solaires est de plus en plus populaire auprès des citoyens français, qui ont pris conscience de la nécessité de cette énergie verte pour contribuer à la protection de la planète face aux dangers de la pollution. Pourtant, ce n’est pas la seule raison de cet intérêt pour l’installation de panneaux solaires, car l’envie d’améliorer son bilan énergétique et de réduire la facture d’électricité sont également de bonnes raisons de le faire. De plus, l’installation de panneaux solaires implique beaucoup de décisions, et c’est ce que nous allons tenter d’expliquer dans cet article. Pour ne rien manque, finissez de lire.
Sommaire:
- Que choisir entre un panneau thermique et photovoltaïque ?
- Quels sont les prérequis pour l’installation de panneaux solaires ?
- Le calcul des besoins annuels
- Opter pour la meilleure orientation et inclinaison
- Effectuer un bilan d’ensoleillement sur votre parcelle
- Types de panneaux et techniques de pose à choisir lors de l’installation de panneaux solaires
Que choisir entre un panneau thermique et photovoltaïque ?
Avant d’entamer des travaux d’installation de panneaux solaires, il faudrait déjà avoir choisi l’un des types de panneaux, à savoir :
- thermiques ;
- photovoltaïques.
Les panneaux thermiques exploitent l’énergie captée du soleil, afin de réchauffer l’eau qui sera par la suite stockée dans un ballon dédié à cet effet. Ensuite, l’eau circulera dans les robinets de la maison ou éventuellement dans les radiateurs. D’autre part, les panneaux photovoltaïques exploitent l’énergie solaire pour la fabrication d’électricité, qui servira à couvrir les besoins de la maison, ou qui sera orientée vers la vente.
Quels sont les prérequis pour l’installation de panneaux solaires ?
L’idéal pour un toit qui recevra un panneau solaire est qu’il soit orienté sud et incliné à 30 °C. Pour procéder à l’installation, commencez par effectuer un traçage sur le toit de l’emplacement du matériel d’installation, et effectuez un découpage des tuiles. Une fois que c’est fait, n’oubliez pas que les panneaux doivent être reliés avec l’onduleur et le tout avec le réseau d’électricité. Cependant, avant de réaliser tout ça, il existe des prérequis indispensables.
Le calcul des besoins annuels
consultez votre facture, et trouvez la consommation annuelle. À partir de ça, vous serez en mesure de calculer la puissance nécessaire à votre installation pour répondre à cette quantité. Par ailleurs, le calcul de la puissance dépend de la surface dont vous disposez sur votre toit.
Opter pour la meilleure orientation et inclinaison
Les meilleures orientations pour les panneaux solaires sont le sud, le sud-est et le sud-ouest. Toutefois, si votre toit est orienté vers le nord, il n’est pas nécessaire d’abandonner votre projet. D’autre part, l’inclinaison du toit est également importante pour une optimisation de la capture de l’énergie solaire. Les rayons du soleil offrent le meilleur rendement en énergie lorsqu’ils sont perpendiculaires au soleil, et c’est lorsque le toit est incliné à 30° que les panneaux sont le plus réceptifs.
Effectuer un bilan d’ensoleillement sur votre parcelle
En prenant en compte certaines données de votre maison, à savoir :
- La situation géographique ;
- La localisation ;
- L’orientation ;
- L’inclinaison.
Vous serez en mesure d‘effectuer un bilan de l’ensoleillement sur votre propriété. Si vous ne voulez prendre aucun risque, faites appel à un professionnel. Pour une optimisation de captage solaire, élaguer les arbres environnants s’avérera nécessaire à plusieurs reprises de l’année.
Types de panneaux et techniques de pose à choisir lors de l’installation de panneaux solaires
Les panneaux en silicium sont les plus prisés, on trouve des panneaux solaires monocristallins et des panneaux solaires polycristallins. Ces panneaux ont un bon rapport qualité/prix, avec une production plus importante en contact avec des rayonnements directs. On trouve aussi les panneaux amorphes, moins chers et moins efficaces. Enfin, il y a les tuiles solaires, qui sont plus ou moins intéressantes en termes de rendement.
D’autre part, il existe plusieurs manières d’installer de panneaux solaires, mais deux sortes du lot. D’abord, il y a la surimposition, c’est-à-dire que les panneaux seront placés au-dessus du toit, en parallèle avec lui, ce système n’est pas compliqué, ni cher, cependant il est peu esthétique. La deuxième méthode s’appelle l’intégration au bâti, elle consiste au placement des panneaux dans un vide crée sur le toit en supprimant quelques tuiles.