4 étapes pour isoler votre extérieur grâce au Sarking
Une bonne isolation permet de réduire de manière considérable les frais énergétiques en éliminant les fuites thermiques qui sont plus importantes au niveau de la toiture. Pour y remédier, vous pouvez procéder à l’isolation par le biais de différentes techniques. L’une des plus prisées est le sarking, si vous voulez en savoir plus, voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du sarking dans l’isolation.
Sommaire:
- En quoi consiste l’isolation en sarking ?
- Préparation de la charpente
- L’installation des couches
- Pose des chevrons
- Fixation de la toiture
- Quels sont les avantages de l’isolation sarking ?
- Sans impact sur l’intérieur
- Durable dans le temps
- Très efficace
- Isolant varié
- Quels sont les inconvénients de l’isolation en sarking ?
En quoi consiste l’isolation en sarking ?
Le sarking est une technique d’isolation utilisée pour isoler les toitures et combles par l’extérieur. Elle repose sur la fixation de panneaux de bois directement au niveau des chevrons ou des voliges des toits, sa pose se fait en quelques étapes.
Préparation de la charpente
Le sarking nécessite le rehaussement du toit pour appliquer les panneaux. Ainsi, il faut commencer par la préparation de la charpente en la mettant à nu pour qu’elle abrite les éléments isolants.
L’installation des couches
Cette étape consiste à fixer 2 couches d’isolants. La première est composée de panneaux de bois et la deuxième est au choix.
Pose des chevrons
Afin d’améliorer l’aération et la ventilation du toit, il faut fixer des chevrons accompagnés de contre chevron.
Fixation de la toiture
La dernière étape consiste à refixer la toiture, mais avant cela, il faut commencer par fixer des lattes de bois qui serviront de support de fixation pour la toiture.
Quels sont les avantages de l’isolation sarking ?
Cette technique d’isolation de toiture est très prisée pour ces nombreux avantages. Voici quelques exemples.
Sans impact sur l’intérieur
Étant donné que l’isolation se fera uniquement depuis l’extérieur de votre toiture, votre espace intérieur ne sera pas affecté. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager vos finitions, notamment si vous avez des poutres de bois apparentes que vous ne souhaitez pas camoufler.
Durable dans le temps
Étant donné que le sarking se fait à l’aide de panneau en bois, l’isolation est plus durable et solide. En effet, le bois est un matériau résistant et solide qui peut durer plusieurs années sans risque d’incendie ou d’être dévoré par les rongeurs.
Très efficace
Le sarking élimine entièrement les ponts thermiques très répandus dans les toitures. C’est aussi une technique efficace en saison froide ou chaude grâce à la résistance thermique du bois.
Isolant varié
Vous pouvez également associer le sarking à différents matériaux isolants comme :
- Les isolants naturels : les différentes fibres, les ouates et la laine de coco ;
- Les isolants minéraux : la laine de verre, de roche, la perlite ;
- Les isolants synthétiques : la mousse de polyuréthane, le polystyrène expansé ou extrudé.
Quels sont les inconvénients de l’isolation en sarking ?
Le principal désavantage de cette technique d’isolation est le coût du sarking qui est très élevé comparé à l’isolation intérieure. Notez aussi que le sarking peut engendrer des frais de travaux supplémentaires. Vous serez par exemple obligé d’installer un système de gouttière qui constitue des frais nécessaires après une isolation en sarking. Il faut aussi savoir que l’installation des panneaux de bois du sarking peut affecter la luminosité de votre maison, ce qui est loin d’être avantageux.