Isolation extérieure : bien choisir son bardage bois pour une isolation thermique optimale

Denis Lupin
25 janvier 2024
Temps de lecture : 3 minutes
Isolation extérieure

L’efficacité énergétique de votre habitation dépend en grande partie du choix de votre bardage. Dans cet article, nous verrons ensemble les options de bardage les plus performantes sur le plan thermique. Laissez-vous guider afin de choisir le meilleur bardage pour vos travaux d’. Le choix de votre bardage n’a jamais été aussi simple.

Le bardage bois : une alliance chaleureuse et isolante

Le bardage bois offre une esthétique chaleureuse et une isolation thermique naturelle. Les essences durables, bien entretenues, garantissent une durabilité et des performances optimales. Le bardage bois douglas par exemple, est connu pour sa robustesse ainsi que son aspect naturel grâce à la présence de nœuds et un veinage marqué. 

Le bois, par sa nature, maintient une température intérieure confortable et permet de créer une atmosphère chaleureuse. Les finitions variées s’adaptent à tous les styles d’architecture, faisant du bois un choix polyvalent pour une isolation thermique efficace.

Le bardage métallique : une solution moderne et performante

Le bardage métallique, résistant et moderne, apporte une esthétique industrielle tout en offrant une bonne conductivité thermique qui peut contribuer à la régulation de la température intérieure. Pour profiter d’une efficacité maximale, une isolation sous-jacente adéquate est nécessaire pour éviter les ponts thermiques. Adapté aux constructions contemporaines, le bardage métallique conjugue durabilité et élégance.

A lire aussi :   Amélioration de l’efficacité énergétique : Panneaux isolants pour rénovation thermique

Le bardage en composite : allier esthétique et résistance

Combinant fibres de bois et polymère, le bardage en composite allie l’aspect naturel du bois à la robustesse du matériau composite. Facile à entretenir, il offre une solution vraiment durable, esthétique et facile à entretenir. 


Sur le plan de l’isolation thermique, le bardage en composite présente des avantages isolants intéressants. Bien que sa performance puisse varier en fonction de la composition spécifique du matériau. En outre, sa résistance aux intempéries et aux parasites en fait une solution efficace à long terme.

Un bardage en fibrociment : la polyvalence au service de l’isolation

Constitué de ciment, cellulose et minéraux, le bardage en fibrociment offre une polyvalence et une résistance importante. Doté de propriétés isolantes, il peut être renforcé avec une couche d’isolant supplémentaire. Résistant aux flammes ainsi qu’aux intempéries, ce bardage convient à plusieurs styles d’habitation et peut être personnalisé par la peinture.

Du bardage en fibre de verre : une option légère et isolante

A lire aussi :   L’isolation extérieure bardage : pour une rénovation durable et des économies d’énergie significatives

Le bardage en fibre de verre se trouve être une alternative légère et isolante. Composé de fines fibres de verre tissées, ce type de bardage offre une excellente résistance thermique. Lui aussi résistant aux intempéries, il ne craint pas la moisissure ni les parasites. Une installation appropriée garantit une enveloppe thermique solide, contribuant ainsi à une meilleure efficacité énergétique de votre habitation.

Le bardage PVC : facilité d’entretien 

Le bardage PVC est reconnu pour sa durabilité et sa longévité, résistant aux insectes et à la décoloration. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et est facile à installer. C’est une option de bardage économique mais aussi très efficace pour l’isolation thermique de votre maison.

Le bardage en résine : modernité et durabilité

Composé de résines synthétiques, ce matériau offre une résistance unique face aux éléments, aux UV ainsi qu’aux impacts. Très léger, il facilite la mise en place. De plus, sa faible absorption de l’eau le rend résistant face à la pourriture et à la décoloration. Sur le plan de l’isolation thermique, la résine peut être associée à des matériaux isolants pour améliorer les performances.


A lire aussi :   L’isolation RT 2012 : Normes et conseils pour une rénovation éco-responsable

Le choix du bardage pour une bonne isolation thermique exige du temps afin de choisir ce qui conviendra le mieux à votre habitation. Assurez-vous également d’une installation correcte pour maximiser les performances de votre choix de bardage. Votre choix contribuera non seulement à une meilleure isolation, mais aussi à une maison confortable, éco-énergétique et durable.

Partagez cet article :
A lire également :
  • alt

    Travaillez en hauteur sans le moindre risque avec l’échelle transformable

  • Les meilleurs casques anti-bruit pour chantier

  • Crédit-bail mobilier : définition, fonctionnement et avantages pour les entreprises

  • Quel type de matelas dans les hôtels ?

  • Comment calculer facilement vos mensualités pour un prêt immobilier ?

  • Kits panneaux Solaires : Sont-ils rentables ?

    Les kits panneaux solaires plug and play sont-ils rentables ?

  • Rénovation : comment créer une salle de bain immersive et sensorielle ?

  • alt

    Profitez d’un habitat agréable en toutes circonstances grâce à un système de climatisation

  • Architecte d'intérieur en Suisse

    Architecte d’intérieur en Suisse : rôle et expertise pour vos projets de rénovation et d’aménagement

  • Comment installer des panneaux solaires en entreprise : guide complet et aides disponibles

  • Placo hydrofuge, phonique, ignifuge : comment choisir selon ses besoins ?

  • Garde-meuble urbain : une solution pratique pour les habitants des grandes villes