La Canicule est là ! Comment bien se rafraîchir quand il fait chaud ?

Denis Lupin
16 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Pendant l’été, quand les grosses chaleurs arrivent ou que la canicule se fait ressentir, il y a quelques petites astuces que l’on peut adopter pour se rafraîchir et passer une bonne journée fraîche.

comment se rafraichir en canicule

Se rafraîchir quand il fait chaud et que nous sommes à l’extérieur 

Quand la température à tendance à monter, nous sommes toujours à la recherche d’un peu de fraîcheur. 

Trouver de l’ombre 

Une fois dehors, il est bon de vous trouver un coin d’ombre. Cela peut être dans un magasin ou sous un arbre. Il est important de repérer un peu d’ombre parfois, pour que votre peau ne chauffe pas et que vous évitiez d’attraper des coups de soleil. 

Aller dans un bar s’hydrater 

Si vous vous baladez en ville, vous pouvez faire une pause dans un bar frais. En effet, quand il fait très chaud, il est important de bien s’hydrater. Vous allez voir accumulé de la chaleur dans votre peau, toute la journée, il faut donc l’éliminer. 

S’habiller léger 

Quand vous sortez, ne vous habillez pas trop lourd. Plus vous aurez un vêtement léger et clair, moins vous aurez chaud. Il faut savoir que les vêtements sombres vont bien plus attirer la chaleur que des vêtements clairs. Vous pouvez aussi sortir avec une petite brume à eau, qui se vaporise sur le visage, une fois la chaleur trop importante. 

A lire aussi :   Guide Pratique pour Réussir une Peinture Acrylique sur Bois : Astuces et Techniques

Manger une glace

Si vous avez la chance d’être dans une ville avec des glaciers, arrêtez-vous pour un petit moment de plaisir. Non seulement c’est bon, mais en plus la glace va vous hydrater. Pensez à la manger assez rapidement, sinon c’est la chaleur qui va la manger ! Les glaces qui désaltèrent le plus sont les sorbets comme 


  • Les sorbets mangue 
  • Les sorbets citron 
  • Les sorbets passion 
  • Les sorbets poire 

Ne vous inquiétez pas, même si vous prenez une glace avec un goût au Nutella ou à la vanille, vous allez quand même vous rafraîchir. 

Se rafraîchir chez soi pendant la

Quand vous avez prévu de rester chez vous et que la chaleur est intense, il y a quelques petites astuces à adopter. 

Fermer les rideaux ou les volets pour garder la fraîcheur 

Au petit matin, ouvrez les fenêtres pendant que la température est encore fraîche. Une fois le frais rentré, et que vous sentez que la température augmente, fermez les fenêtres. Il est bon aussi de fermer les rideaux ainsi que les volets, pour garder la fraîcheur obtenue le matin. Vous allez vous rafraîchir tout au long de la journée.

A lire aussi :   Guide complet sur le ballon tampon pour chaudière à bois

Boire de l’eau fraîche 

Quand vous êtes chez vous, vous avez l’avantage d’avoir de l’eau fraîche à volonté. Vous devez prendre soin la veille, de mettre quelques bouteilles au réfrigérateur. Même si vous êtes chez vous, vous pouvez déguster une petite glace. 

Utiliser un ventilateur 

Le ventilateur est l’un des meilleurs moyens de se rafraîchir. Vous pouvez en trouver à tous les dans les commerces. Bien sûr, après l’annonce de la canicule, ceux-ci sont souvent en rupture de stock. Si c’est le cas, utilisez un éventail pour vous faire de l’air. 


La piscine 

Si vous avez la chance d’avoir une piscine dans votre jardin, n’hésitez surtout pas à y aller pour vous rafraîchir. Vous pouvez aussi vous rendre à la piscine municipale la plus proche de chez vous, ou encore trouver un petit lac sympathique. 

4.7/5 – (26 votes)
Partagez cet article :