La pénurie de pellets : est-il facile et rentable de créer ses propres pellets ?
La pénurie de pellets est l’un des défis les plus importants qui se présentent à nous dans le monde d’aujourd’hui. Les pellets sont devenus une ressource très précieuse et leur production est devenue de plus en plus onéreuse. Mais est-il possible de fabriquer ses propres pellets ? Est-ce simple et économique ? Dans cet article, nous allons examiner comment fabriquer des pellets soi-même et quels sont les avantages de cette alternative. Nous nous pencherons également sur les différents types de pellets et comment ceux-ci peuvent être utilisés. Pour en savoir plus sur ce sujet, continuons notre exploration.
Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, pensez à fabriquer vous-même vos pellets pour faire des économies.
Sommaire:
Est-il simple de fabriquer des pellets à partir de rien ?
Pour ceux qui vivent en ville, la fabrication de pellets n’est pas une tâche facile. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas assez d’espace dans les villes.
Mais, il faut noter que l’accès aux branches n’est pas simple. Or, ces éléments constituent la matière première utilisée dans la fabrication des pellets.
Pour fabriquer des pellets par vous-même, vous aurez besoin d’un poêle électrique pour pellets. Cependant, vous avez besoin d’un espace suffisant pour abriter l’appareil qui va être utilisé pour broyer les branches. Il est également important d’avoir de la place pour sécher le produit sorti de la machine.
Les pellets faits maison permettent d’économiser de l’argent ?
Si vous décidez de fabriquer vos propres pellets, vous réaliserez certainement des économies. En effet, on sait que la rareté de ces éléments entraîne une augmentation significative de leur coût.
Il est possible d’économiser en fabriquant soi-même ses pellets. Toutefois, pour ce faire, il faut disposer d’un matériel adapté. De plus, vous devez aimer faire un peu de bricolage.
Fabriquer des granulés de bois depuis chez soi est une option écologique. En effet, en utilisant cette option, vous pouvez recycler correctement les déchets que vous avez accumulés dans votre jardin.
Comment fabriquer des pellets ?
Pour fabriquer vos pellets, vous aurez besoin d’un broyeur ainsi que d’une presse à pellets ainsi que d’un mélangeur de lots et d’un Hudimeter. Suivez les étapes suivantes pour fabriquer le combustible dont vous avez besoin pour votre poêle :
- Broyez des branches de bois jusqu’à obtenir de la sciure.
- Séchez la sciure afin d’atteindre un taux d’humidité de 10 à 20%.
- Si vous avez peu de bois, vous pouvez faire une colle avec de l’huile végétale. On appelle cela le « papier mâché ».
- Il est conseillé de mettre le bois dans un mélangeur à lots pour maintenir l’homogénéité.
- Les petits morceaux de bois nécessiteront entre 10 et 20 minutes à l’intérieur de la machine
- La sciure peut être transformée en granulés après qu’elle soit sèche.
- La sciure séchée qui a un taux d’humidité de 10-14% passe dans le moulin à granulés.
- Faites des petits granulés longs de 2 à 3 cm et larges d’environ 6 à 8 mm.
C’est le processus que vous devez suivre pour créer des granulés. Les équipements utilisés pour fabriquer les granulés peuvent être achetés ou loués.