Les meilleures essences de bois pour le chauffage

Denis Lupin
10 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Le bois est le plus ancien combustible au monde utilisé par l’homme pour le chauffage. De nos jours, 9 millions de Français utilisent le bois pour le chauffage.

quel est le meilleur type de bois de chauffage

 Les différentes espèces de bois de chauffage

Le bois de chauffage se distingue en 3 classes distinctes. Chaque classe de bois représente des avantages et des inconvénients. Néanmoins, tout dépend de l’utilisateur et du type de maison dans laquelle le bois sera brûlé. Les voici :

Les feuillus durs

Les bois durs sont sans doute les meilleurs bois de combustion pour avoir de la chaleur. Comme le chêne, le hêtre, le frêne, l’acacia, le châtaignier ou les fruitiers. Ces essences de bois sont très efficaces et leur combustion est de longue durée. Ils offrent un rendement calorifique très rentable et il n’encrasse pas les poêles.

Néanmoins, toutes les poêles et cheminées ne sont pas adaptées à ces essences de bois parce que certains bois comme le châtaignier et le robinier éclate quand ils sont en combustion. Mieux vaut avoir une cheminée fermée pour ces types de bois. En revanche, le chêne et le frêne sont les plus appréciés.

Les feuillus tendres

A lire aussi :   Qui est le moins cher entre EDF et engie ?

Ce type de bois produit de très grandes flammes, mais possède une combustion très rapide. En d’autres termes, leur rendement calorifique est assez faible. Les poêles sont inutiles pour ce genre de bois, car leur qualité est médiocre. Ce sont les tilleuls, le bouleau, le peuplier ou le tremble. Leurs avantages résident dans le fait qu’ils sont facilement inflammables.   

Les bois résineux

Ce sont les pins et les sapins. Ils sont très riches en sève, par conséquent, ils encrassent beaucoup les poêles et les installations à cause de la résine lors de la combustion. Leur pouvoir calorifique est alors assez faible, car il se consomme rapidement.


Quel est le type de bois le plus efficace pour le chauffage ?

Après avoir connu les essences de bois, le meilleur type de bois pour le chauffage est le bois sec. En l’occurrence, des bois avec des taux d’humidité très faibles. En effet, ils dégagent moins de fumée, encrasse moins les appareils comme le poêle, possède une bonne qualité calorifique et brûle plus rapidement.

A lire aussi :   Faites des économies sur votre facture d’électricité en sélectionnant le bon type de plaque de cuisson !

Pour savoir si un bois est sec, son taux d’humidité ne doit pas dépasser les 20 %. Pour les bois dont l’humidité atteint les 50 %, il faut alors les sécher au moins pendant 18 mois.

Les autres types de combustible

Autre que les bois classique, il existe des combustibles plus caloriques comme la bûche de bois densifié et les granulés. Leurs taux d’humidité sont presque nuls et ils conviennent parfaitement à la poêle grâce à leurs formes.

La bûche de bois densifié est un composé de sciure de bois comprimé en forme de bûche. La bûche brûle très bien et elle est de longue durée.

Les granulés sont même plus efficaces que la bûche de bois avec des ingrédients naturels.


4/5 – (20 votes)
Partagez cet article :