Pourquoi faire appel à une association de débarras maison ?
De nombreuses personnes peuvent être amenées à se débarrasser des objets accumulés dans leur maison ou appartement, leur cave, leur grenier ou leur entrepôt. Mais comment réussir cette mission sans s’abîmer les reins ? Pour y parvenir, il est recommandé de faire appel à une association de débarras maison. Quels en sont les avantages ?
Sommaire:
Les atouts d’une association de débarras maison
Lorsque l’on souhaite mettre à jour son intérieur et retirer le trop-plein d’objets qui y sont accumulés, le recours à une association de débarras peut s’avérer judicieux. En effet, elle comprend un personnel qualifié pour évaluer et venir à bout des objets dont vous ne voulez plus.
Ce type d’association offre également l’opportunité de revendre les meubles et autres objets encore utilisables pour ainsi gagner un peu d’argent supplémentaire et financer votre projet de rénovation. Autre point fort : elle assure le tri et la valorisation des matériaux comme le bois, le métal et bien d’autres. Ceux-ci seront ensuite confiés aux recycleries ou organismes compétents.
Comment choisir une association de débarras responsable ?
Avant de faire appel à une association de débarras maison, il est important de procéder à quelques recherches sur internet ou parmi ses relations. Certains organismes peu scrupuleux profitent de situations difficiles pour imposer des tarifs élevés voire tout simplement voler les clients. Pour prévenir ce genre de mésaventure, on peut demander à une connaissance si elle connait une professionnelle sérieuse et honnête.
De plus, l’organisme retenu doit être agréé et affilié à une organisation spécialisée pour garantir sa fiabilité. Les associations faisant partie d’un syndicat reconnu ont plus de chances de fournir des services de qualité à des tarifs raisonnables. Il est également possible de vérifier leurs références clients et leurs avis sur internet.
Quels services proposent les associations de débarras maison ?
Le service de débarras proposé par une bonne association se divise généralement en plusieurs étapes distinctes. Tout commence par un devis gratuit et sans engagement. Une équipe qualifiée se rend ensuite directement sur place pour prendre connaissance des lieux et évaluer le coût de l’opération. La société de débarras intervient alors pour procéder au ramassage et au tri des objets encore utilisables et indésirables.
Une fois cette mission achevée, elle organise le transport des déchets et autres matériaux vers des centres agréés pour assurer leur recyclage ou leur destruction respectueuse de l’environnement. Elle peut également les donner à des œuvres caritatives et à des particuliers qui en font la demande. C’est pourquoi, il est toujours préférable de travailler avec des associations qui appliquent des principes éthiques et solides.
Quelques conseils pour faciliter la mission de débarras
En dehors du recours à une bonne association de débarras, voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche :
- Répartissez la mission en petites étapes ;
- Organiser des ventes aux enchères pour se débarrasser des objets inutilisés ;
- Faire un inventaire des objets de votre maison pour noter ceux à revendre et ceux à garder ;
- Demander l’aide de membres de familles ou d’amis pour alléger la charge ;
- Profitez des journées d’apport volontaire organisées par les collectivités locales.
Pour terminer, rappelons que le débarras d’une maison peut parfois s’avérer fastidieux et chronophage. Mais en faisant appel à une association experte, vous pourrez rapidement vous débarasser des objets inutiles de votre habitation et procéder à des travaux de rénovations plus sereinement.