Comment utiliser un récupérateur de chaleur pour un poêle à bois ?

Denis Lupin
4 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
récupérateur de chaleur pour un poêle à bois

Utilisé par de nombreux foyers, le poêle à bois fait partie des systèmes de chauffage les plus performants qui existent sur le marché, et pour cause ! Ce dispositif de chauffage repose sur l’utilisation de la combustion du bois ou de ses dérivés et permet de diffuser la chaleur à travers votre maison, d’une manière homogène.

Toutefois, bien qu’efficace, l’usage de cet équipement reste limité, puisqu’il ne peut être installé que dans une seule pièce et c’est pour cette raison-là que de plus en plus d’utilisateurs ont désormais recours à l’installation d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois afin d’optimiser la performance de leur chauffage. Alors, comment fonctionne ce dernier au juste ? On vous explique tout !

Tout savoir sur le récupérateur de chaleur pour poêle à bois !

Le récupérateur de chaleur pour poêle à bois permet daméliorer le rendement énergétique de votre système de chauffage, et cela, en diffusant de la chaleur à travers toutes les pièces de la maison, transformant ainsi votre poêle à bois en un chauffage central.

Les récupérateurs de chaleur possèdent donc un fonctionnement similaire à une VMC, puisqu’ils assurent la redistribution de l’air chaud dans les pièces reliées de la maison, grâce au moteur de ventilation qui est installé dans les combles ou bien dans le faux plafond de votre habitation.

A lire aussi :   Quelle est la distance entre le poêle à bois et les meubles ?

Quels sont les avantages d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

Le récupérateur de chaleur pour poêle à bois est un appareil complémentaire au chauffage poêle à bois classique et permet d’optimiser la diffusion thermique de ce dernier, pour un meilleur confort personnel et notamment pendant la période hivernale.


De plus, le récupérateur de chaleur réduira considérablement votre facteur d’énergie, car vous ne serez plus obligé d’utiliser des résistantes chauffantes ou bien d’autres dispositifs de chaleur pour augmenter la température de votre maison.

Par ailleurs, le récupérateur de chaleur est un appareil silencieux et écologique qui valorisera votre bien immobilier auprès d’acheteurs potentiels, ce qui présente un grand atout !

Quels sont les inconvénients du récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

En dépit des avantages qu’ils offrent, les récupérateurs de chaleur pour poêle à bois possèdent quelques inconvénients, dont les suivants :

  • une efficacité réduite lors de déperditions de chaleur et notamment si votre maison est mal isolée ;
  • un mode d’installation qui nécessite l’intervention d’un professionnel ;
  • un d’achat élevé.

Où trouver un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

Si vous souhaitez installer un récupérateur de chaleur pour poêle à bois dans votre maison, alors, vous pourrez trouver ce dispositif de chauffage dans des magasins de quincaillerie ou bien sur des boutiques en ligne, à condition de comparer entre plusieurs modèles différents et trouver celui qui conviendra à votre poêle à bois.

A lire aussi :   Zoom sur la pompe à chaleur solaire thermique

Quel est le prix d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

Le prix d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois peut être assez élevé, et cela, en fonction du modèle choisi et de ses dimensions, mais d’une manière générale, il faudra compter entre 900 et 1 000 euros.k


Combien coûte l’installation d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

La pose du récupérateur de chaleur pour poêle à bois par un professionnel coûte entre 300 et 800 €, mais ces tarifs diffèrent d’un prestataire à un autre. De ce fait, il est toujours conseillé de demander des devis au préalable pour prévoir le budget adéquat.

Peut-on installer un récupérateur de chaleur pour poêle à bois tout seul ?

Les travaux d’installation d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois sont ardus et doivent être réalisés par un professionnel pour éviter des problèmes de pose ou bien tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone résultant d’une mauvaise installation, d’où l’importance de solliciter l’aide d’un installateur qualifié.

;;;;;;;;;;;

4.3/5 – (120 votes)
Partagez cet article :