Dites adieu à votre chaudière à fioul : comment installer une pompe à chaleur ?

Denis Lupin
15 décembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes

De plus en plus courantes dans les logements récents, les pompes à chaleur, en abréviation PAC, sont des systèmes de chauffage très pratiques pour vous assurer confort thermique toute l’année.

remplacement chaudière

Plus écologique, moins énergivore et surtout performante pour réchauffer les grandes surfaces, cette installation est une solution de remplacement de chaudière à fioul de choix !

Pourquoi remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur ? À quel ? Et quel modèle choisir ? Réponses dans ce qui suit !

Pourquoi procéder au remplacement d’une chaudière à fioul par une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est souvent la solution la plus privilégiée pour ce qui est du remplacement d’une chaudière à fioul, car dans certains cas, celle-ci représente la solution unique pour chauffer un logement comme il se doit.

Voici les principaux cas de figure où l‘installation d’une pompe à chaleur est une bonne solution de remplacement pour une chaudière à fioul :

Un système 2 en 1, chauffage et climatisation !

Le principal avantage d’une pompe à chaleur est son côté réversible, car elle sert non seulement de chauffage durant l’, mais aussi de système de rafraîchissement pendant l’été, tout en permettant de produire de l’eau chaude toute l’année.


Les habitations de climat doux toute l’année !

Il faut savoir que les performances d’une pompe à chaleur dépendent, en grande majorité, des températures extérieures. Si vous habitez dans une région où les températures sont douces toute l’année, surtout l’hiver, une pompe à chaleur est une solution de choix pour profiter de chauffage et de rafraîchissement quand vous les désirez !

A lire aussi :   Maximisez le plaisir de votre piscine 30 m3 avec une pompe à chaleur performante

Un logement mal isolé !

Les chauffages à fioul sont souvent des installations réalisées dans les habitations anciennes, sans raccordement au réseau de gaz ou mal isolées. En France, près de 3 millions de logements sont dans ce cas-là selon l’Insee.

Pour palier la mauvaise isolation d’un logement, la pompe à chaleur est une installation à privilégier, car elle offre de grosses performances pour chauffer tous les types de surfaces de logement.

Un logement ne pouvant pas bénéficier de gaz !

Si, vous aussi, votre logement n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel, sachez que remplacer votre vieille chaudière de fioul par une pompe à chaleur est une excellente solution, car celle-ci se branche directement sur le réseau électrique et ne nécessite aucun raccordement au gaz ! Cet équipement convient non seulement aux petites, mais aussi aux grandes maisons.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Sur le marché, vous trouverez un choix monstre de pompes à chaleur ayant différents modes de fonctionnement, des performances variables et coûtant des prix divers. C’est pourquoi, choisir sans s’y connaître en la matière est souvent très compliqué.


Pour mieux vous renseigner sur la question, sachez qu’il existe 3 grandes familles de pompes à chaleur, nous parlons là de :

La pompe à chaleur géothermique

Ce type de pompe à chaleur est conçu pour les régions les plus froides, car cet appareil fonctionne en puissant toute son énergie de la profondeur du sol, où les températures sont stables.

A lire aussi :   Innovations récentes en matière de pompes à chaleur : vers un chauffage plus efficace

La pompe à chaleur air/eau

Ce modèle de PAC se rapproche le plus du fonctionnement d’une chaudière à fioul, parce que toutes deux chauffent de l’eau qui circule dans un serpentin, afin de chauffer un espace. Par contre, il vous est impossible de rafraîchir un espace avec la pompe à chaleur air/eau, il faudra donc vous équiper aussi d’un climatiseur pour l’été !

La pompe à chaleur air/air

Pour les zones d’habitation bénéficiant d’un climat doux toute l’année, c’est bien la PAC air/air qu’il faut choisir ! Ayant une fonction réversible, en faisant office de chauffage et de climatiseur, cet appareil de pointe vous sera utile en été comme en hiver !

Combien coûte le remplacement de chaudière à fioul par une pompe à chaleur ?

Les chaudières à fioul seront bientôt interdites, il est alors grand temps de passer à la pompe à chaleur, mais avant de sauter le pas, il est indispensable de se renseigner sur le coût de cette installation.

À titre indication, voici combien vous coûtera le remplacement de votre chaudière à fioul par une pompe à chaleur :

A lire aussi :   Le chauffage électrique coûte cher : devez-vous en changer ?

Pensez toujours à demander des devis de différents artisans, puis comparez-les afin d’opter pour le meilleur service !

4.4/5 – (116 votes)
Partagez cet article :