Rénovation énergétique : des aides ou des arnaques ?

Denis Lupin
22 décembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

La rénovation énergétique est un sujet très complexe et qui suscite des inquiétudes. Elle offre des possibilités intéressantes pour les propriétaires soucieux de réduire leurs dépenses énergétiques et de contribuer à la protection de l’environnement. Mais elle est aussi source de nombreuses arnaques, et les consommateurs doivent donc être vigilants et bien informés. Dans cet article, nous allons approfondir le sujet et expliquer comment profiter des aides à la rénovation énergétique tout en restant à l’abri des arnaques. Une chose est sûre : les aides à la rénovation énergétique sont à la fois une opportunité et une source de risque. Mais voyons plus en détail pourquoi et comment.

renovation energetique 1

La question de l’énergie est une préoccupation majeure des Français depuis un certain temps déjà. C’est pourquoi le  » Grand rendez-vous de l’immobilier » propose un programme exclusif d’aide à la rénovation énergétique des logements. Nous évoquerons également les fraudes qui planent sur le sujet avec Martin Lagane, porte-parole de l’Agence nationale de l’habitat.

Rénovation énergétique : une aide mais aussi une escroquerie dans le débat

L’émission a entretenu une conversation avec le porte-parole de l’ANAH concernant les à la rénovation énergétique. Ainsi, il a commencé par parler des aides qui seront apportées par le gouvernement en 2020. MaPrimeRenov’. C’est un avantage pour les propriétaires de résidences principales, les copropriétés de propriétaires ainsi que les propriétaires bailleurs. Ainsi, l’aide augmentera de 2,6 milliards d’euros l’année prochaine. Cela représente une augmentation de 200 millions. Et, mieux encore, cette aide sera une aubaine pour les ménages aux revenus les plus faibles. Il a aussi réagi aux reproches du Défenseur des droits en affirmant qu’il avait amélioré les défauts du programme. Il s’agissait de problèmes causés par les retards de paiement.

Par ailleurs, il a évoqué les arnaques qui entourent le marché de la rénovation énergétique. Il a également parlé des sollicitations par téléphone ainsi que des ventes à domicile. Par exemple, il a mentionné que l’on ne pouvait faire une demande de prime qu’à partir de deux endroits différents. Il fait référence au site internet France Renov’ et aux 500 guichets dans des lieux physiques à travers la France. En outre, il y aura une association des propriétaires qui veulent entreprendre des améliorations à partir de 2023. Le but est d’éliminer toute possibilité de fraude liée aux travaux.

A lire aussi :   Label Flamme Verte : Performances Energétiques et Environnementales pour un Chauffage Efficace

Chronique juridique de l’Anil ainsi que d’autres rubriques

De plus, nous avons pu décrypter la version légale de la chronique mensuelle de l’Anil fournie par Roselyne Conan. Elle est la directrice générale de l’Agence nationale pour l’information sur le logement. Pour ce mois de décembre, elle a décidé d’aborder les dernières mesures d’incitation fiscale à la disposition des propriétaires. Celles-ci sont destinées à ceux qui souhaitent entreprendre des travaux liés à l’énergie. Il existe également d’autres rubriques, comme le rendez-vous  » Territoires Orpi « . « Pour l’édition de ce mois-ci, nous nous rendons dans le Val-de-Marne et dressons un bilan du marché immobilier de la région.

Ensuite, il y a la sous-rubrique  » qui vous concerne  » avec des experts tels que des avocats, des notaires et des agents. Ils répondent aux préoccupations du grand public. Par exemple le notaire de Paris, Nathalie Couzigou-Suhas évoquera la possibilité pour un conjoint d’arrêter la vente de la maison. Et ce, même dans un système qui permet la séparation des biens. Par ailleurs, l’avocat parisien Xavier Demeuzoy abordera la question de la location d’une résidence principale via Airbnb sur une période de 120 jours. Enfin, la créatrice de Homelyoo, Julie Louis, abordera la possibilité de négocier les frais de notaire.


A lire aussi :   Remplacement de chaudière fioul par pompe à chaleur : avantages et démarches
4.6/5 – (184 votes)
Partagez cet article :