Résilier votre contrat d’entretien de chaudière : pas de stress !
Votre chaudière vous donne une parfaite satisfaction et vous comptez profiter de ses services longtemps ? Il est donc important de la bichonner si vous ne voulez pas la remplacer en un temps record ! La souscription à un contrat d’entretien est une excellente option qui vous permet d’effectuer toutes les révisions dans un délai court et d’optimiser votre consommation énergétique.
Vous hésitez à cause des nombreuses questions qui vous trottent dans la tête ? Comment vous désengager si vous n’êtes pas satisfait ? Comment et quand résilier votre contrat ? Toutes les réponses et bien plus sont dans cet article !
Sommaire:
Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien ?
Depuis juin 2009, la loi oblige les locataires ainsi que les propriétaires à effectuer des révisions annuelles des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Une maintenance qui garantit la sécurité de tout le logement et veille à la longévité et au bon fonctionnement de l’équipement. Elle est également très utile pour maximiser les performances de votre système de chauffage, tout en réduisant votre facture de gaz.
Une attestation qui décrit tous les travaux effectués et la date de l’intervention est fournie par le professionnel ayant effectué l’entretien. En cas d’incident, ce document vous sera demandé par votre assurance.
Cet entretien est donc obligatoire pour toutes les chaudières à gaz ou au fioul et cet entretien englobe :
- la visite annuelle ;
- le ramonage de conduit ;
- la fourniture des pièces détachées.
Qui propose les contrats d’entretien de chaudière ?
Un contrat d’entretien de chaudière peut vous être proposé par votre chauffagiste local ou des groupes nationaux, tels que :
- Cham ;
- Engi Home Services ;
- Sowee ;
- Homeserve ;
- Elyotherm ;
- Serv’Elite, etc.
Quels sont les motifs de résiliation d’un contrat d’entretien de chaudière ?
Plusieurs raisons peuvent justifier l’envie de mettre fin à votre contrat d’entretien de chaudière. Le plus souvent, les motifs de résiliation qu’on appelle “légitimes” sont prévus dans votre contrat et comprennent toutes les raisons qui vous donnent le droit de résilier votre contrat, à savoir :
- un déménagement ;
- le changement de votre système de chauffage : si, par exemple, vous changez votre chaudière par une pompe à chaleur, vous devez souscrire à un autre abonnement, celui-ci devra être adapté à votre nouveau système ;
- le non-respect de certaines obligations par votre prestataire : il se peut que vous tombiez sur un prestataire pas très sérieux ou peu qualifié, qui n’effectue pas de visites prévues ou vous fait payer des services compris dans votre contrat ;
- le décès du signataire ;
- parce que vous voulez le résilier : plusieurs raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat. Vous pouvez tomber sur une meilleure offre, vous avez trouvé un meilleur prestataire, etc. Vous avez tout à fait le droit de mettre fin à votre contrat, même si les conditions de résiliation sont contraignantes.
Il est donc possible de mettre fin à votre contrat annuel, et le prestataire n’interviendra plus ! Toutefois, si les motifs de résiliation ne sont pas prévus dans les conditions générales, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement.
Comment résilier votre contrat d’entretien de chaudière ?
Généralement, la procédure de résiliation d’un contrat d’entretien de chaudière est indiquée dans les conditions générales de votre contrat. Vous pouvez les lire sur :
- l’exemplaire papier de votre contrat ;
- si vous avez opté pour une souscription au contrat en ligne ou par téléphone, vous pouvez trouver les conditions générales sur l’e-mail de confirmation ;
- certaines entreprises vous permettent d’accéder aux conditions générales via leur espace client en ligne.
Dans la plupart des cas, si vous voulez résilier votre contrat d’entretien de chaudière, vous devrez envoyer un courrier à votre prestataire de maintenance. Cependant, il se peut, dans certains cas, qu’on vous demande d’envoyer une lettre en courrier recommandé, qui sera accompagnée d’un accusé de réception.
Quel est le délai pour résilier votre contrat d’entretien de chaudière ?
Un autre point important auquel vous devez tenir compte dans la résiliation de votre contrat : le délai. Votre prestataire est tenu de mentionner les délais vous permettant la résiliation de votre contrat, de plein droit et sans frais, et ce, dans son e-mail ou son courrier de renouvellement. Si vous ne voulez pas vous engager pour une année supplémentaire, il est très important que vous respectiez les délais mentionnés !