4 conseils pour choisir ses meubles d’interieur

22 mars 2023
Temps de lecture : 2 minutes
alt

Les meubles d’intérieur sont indispensables pour des raisons pratiques, mais ils peuvent également être de véritables objets de décoration. Comment faire en sorte de bien choisir ses meubles ? Dans cet article, nous vous donnons quatre conseils et astuces à prendre en compte pour faire les bons choix en matière de meubles. Prêt à en savoir plus ? C’est parti !

1) Identifier l’emplacement de chaque meuble

Notre premier conseil concerne le fait d’identifier l’endroit exact où vont se trouver vos meubles. Cela vous permet de déterminer de nombreuses choses avant de vous rendre dans un magasin ou sur un site comme Matelpro pour faire votre choix. Il s’agit notamment de déterminer : 

  • l’espace disponible ;
  • l’atmosphère de la pièce ;
  • les couleurs des murs ;
  • le type de sol ;
  • l’utilisation que vous avez de la pièce.

En déterminant à l’avance où se trouvera votre meuble, vous vous assurez de faire le bon choix et d’avoir un meuble qui correspond parfaitement à vos attentes. Si vous sautez cette étape, vous risquez de faire l’erreur de craquer pour un meuble en magasin, avant de vous rendre compte que le meuble en question n’est pas adapté à l’endroit où il doit se trouver. Et même si un meuble rentre bien en termes de dimensions, il pourrait faire “tâche” au milieu de la pièce.

2) Déterminer un budget

Avant de vous rendre dans un magasin de meuble, il est recommandé d’établir un budget. Cela vous permet de vous assurer de rester dans des raisonnables et correspondants à vos attentes. Dans le même ordre d’idée que pour notre premier conseil, vous pourriez être séduits par un meuble en magasin et dépasser votre budget très rapidement. Déterminer donc à l’avance combien vous souhaitez dépenser pour aménager telle ou telle pièce, cela vous fera gagner du temps et de l’argent une fois en magasin.

3) Choisir des meubles pratiques

La plupart des gens choisissent des meubles en fonction du style et du design. Si vous souhaitez avoir une maison fonctionnelle, c’est une erreur à ne pas faire. Nous vous recommandons de déterminer l’utilisation que vous allez avoir des meubles en question avant de passer à l’achat. Définissez comment vous allez vous en servir et ce que vous allez mettre dedans. Cela vous assure de choisir un meuble qui correspond à vos besoins et qui est adapté à votre maison. La fonctionnalité doit être l’une de vos priorités lorsque vous aménagez une pièce, quelle qu’elle soit.


4) Ne pas mélanger les styles

Attention également de ne pas mélanger les styles ! En effet, vous pourriez trouver tel ou tel joli meuble, mais peut-être qu’il ne correspond pas du tout au style actuel de votre pièce. Il s’agit d’une faute de goût de mettre des meubles de différents styles côte à côte, puisque l’un viendra toujours écarter l’autre, et c’est ce que vous voulez éviter. Nous vous invitons à déterminer un style en particulier ainsi qu’une couleur principale et de vous y tenir. Cela vous permet d’obtenir une pièce harmonieuse, qui dégage une véritable identité.

Partagez cet article :