Que faut-il savoir sur le bardage en composite ?

Angélique Lastouffe
7 avril 2023
Temps de lecture : 3 minutes
bardage en composite

Si vous avez entendu parler du bardage composite, vous êtes sûrement excité à l’idée de l’utiliser dans votre conception ou votre bâtiment. Cependant, avant de prendre une telle décision, il faut savoir peser le pour et le contre en ce qui concerne ce type de matériaux. Voici donc un bref aperçu sur le bardage composite !

Le bardage composite, de quoi parle-t-on ?

Un bardage composite est tout simplement un assemblage de lames (ou ce qu’on appelle des clins), panneaux, groupes, de matériaux composites. Ce type de bardage est différent des lames en bois. Et la différence réside dans le fait que dans le cas des lames composites, l’assemblage est réalisé à base de plusieurs matériaux. Le but étant d’offrir au bardage plusieurs propriétés liées à l’assemblage des matériaux qu’il n’aurait pas avec un seul type. Ce mélange de matériaux est souvent réalisé à base d’aluminium et de fibres de bois. La majorité du temps, on recherche la meilleure combinaison entre les caractéristiques des composants pour offrir un produit (bardage composite) idéal.

Côté visuel et tactile, le bois et l’aluminium s’en chargent très bien. En fait, c’est grâce à la durabilité, mais surtout à la facilité d’entretien des deux matériaux que le bardage composite a tant de succès. Le bardage composite a plusieurs avantages très intéressants.

A lire aussi :   Isolation façade : la rénovation éco-responsable démystifiée

Premièrement, il offre réellement un bel aspect esthétique, mais aussi tactile, car il combine la beauté du bois et la brillance de l’aluminium. Cela vous offre un matériau synthétique composite et innovant. Deuxièmement, le bardage composite est jugé comme relativement bon marché, quoi qu’il en soit, c’est l’un des matériaux les moins coûteux pour le traitement des façades.

Troisièmement, le bardage composite vous offre une facilité d’entretien décente, il n’a pas besoin d’un nettoyage excessif, mais uniquement d’un petit démoussage régulier. Quatrièmement, le bardage composite est aussi très durable, il y a une résistance exemplaire aux rayons du soleil, notamment les ultraviolets et à l’humidité. Vous ne le verrez ni pourrir, ni se déformer, ou se décolorer, même avec une exposition longue durée au soleil. Enfin, en plus de tous ces avantages, le bardage composite est idéal que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, car il peut être directement posé sur un mur déjà existant.


Quels sont les types de bardage composite ?

Deux catégories sont bien distinctes, vous pouvez différencier les types de bardage composite :

  • selon l’aspect du matériau ;
  • ou selon le modèle.

L’aspect du matériau

Commençons par l’aspect du matériau : plus haut, nous avions déjà défini que le bardage composite est un mélange entre différents matériaux. Ce dernier est souvent réalisé à l’aide de fibres de bois, là, on parle spécifiquement de bois composite qui offre à l’usager une durabilité synthétique liée à l’aspect chaleureux du bois. Il existe aussi une autre forme faite à base d’aluminium et donc appelée aluminium composite, qui offre une légèreté hors pair. Vous avez sûrement pu l’apercevoir sur les bâtiments d’entreprise, c’est un type de façade un peu trop «  » pour être utilisé dans les logements. Mais de nos jours, plusieurs adaptations ont été réalisées pour offrir des styles moins sternes aux usagers. Surtout que maintenant, il existe plusieurs finitions décoratives, ce qui rend le relief de la surface de l’aluminium composite très populaire.

A lire aussi :   Les Meilleures Communes Autour de Toulouse pour Construire Votre Maison

Le modèle du matériau

Passons à présent au modèle : il existe plusieurs formes de modèles que vous pourrez utiliser dans votre bâtiment, par exemple :

  • des bandes fines et longues :
  • ou des panneaux larges ;
  • des trapèzes ;
  • des blocs ;
  • des formes ondulées ;
  • des formes classiques.

En plus de la forme, le bardage composite se décline en plusieurs teintes et finitions, par exemple vous pouvez avoir du bois, de l’aluminium, une texture lisse ou rugueuse, des couleurs sombres ou claires. Les clients ont vraiment une grande liberté de choix.

Quel est le du bardage composite ?

Le bardage composite est facturé en général et coûte en moyenne 45 € par mètre carré. Mais la TVA et la pose ne sont pas incluses dans ce prix. Les prix sont différents d’une entreprise à une autre, et le service l’est tout autant. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu si vous souhaitez une finition assez poussée ou si la superficie que vous devez couvrir est réellement impressionnante. Selon la composition de votre logement, il se peut que les travaux soient difficiles à réaliser, ce qui peut aussi faire monter le prix. La meilleure des stratégies est de toujours demander un devis avant le début de vos travaux, pour savoir exactement combien cela va coûter. Non seulement cela ne vous engage à rien, et c’est gratuit !


4.8/5 – (11 votes)
Partagez cet article :