Quels sont les avantages du bardage extérieur en PVC ?

Denis Lupin
3 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes
bardage exterieur en pvc

Le PVC est un matériau qu’on a beaucoup vu ces 20 dernières années, aujourd’hui, il rivalise avec l’intemporel bois. On peut même dire que le PVC prend le dessus, surtout dans la rénovation, utilisé également en bardage extérieur. C’est une technique de revêtement, une couche supplémentaire superficielle qu’on rajoute à la façade extérieure de la maison. En plus du rajout esthétique, le bardage assure l’isolation de la maison.

Alors pourquoi opter pour un bardage en PVC et non pas en bois ? Quels sont les avantages du bardage extérieur en PVC ? Nous répondrons à ces questions dans la suite de cet article que nous vous invitons à lire.

Infos utiles concernant le bardage extérieur en PVC

Le bardage en PVC est un revêtement en plastique qui a pour but de recouvrir les murs extérieurs de la maison. Il est considéré comme une protection et une isolation de la façade extérieure contre tous les agents qui peuvent affecter la qualité de votre mur. En plus, le bardage extérieur donne un aspect esthétique présentable à la maison.

Il y a quelques années, le bardage extérieur se faisait en bois, mais au vu de son élevé, le PVC s’est vite propagé, devenant le nouveau bardage par excellence par les temps qui courent.

A lire aussi :   Allier isolation thermique et esthétique avec le placo avec isolant

Quels sont les avantages du bardage extérieur en PVC ?

Si le bardage extérieur en PVC a connu une grande propagation et un grand succès ces dernières années, c’est certainement pour les différents avantages que ce dernier procure. D’abord les lames sont hyper faciles à poser, elles sont très pratiques également à entretenir. En plus, le bardage en PVC assure l’isolation thermique et acoustique de la maison. Avec le changement climatique et la loi sur la transition énergétique, il est important d’isoler son logement et réduire les déperditions thermiques. Justement, avec le bardage en PVC, vous vous assurez une isolation performante. Nous vous présentons ci-dessous les différents autres avantages du bardage extérieur en PVC :


  • Le PVC est en matériau imperméable à l’eau ;
  • On peut poser le PVC sur les différents types des murs ;
  • Les travaux sont rapides et faciles ;
  • L’entretien du PVC est beaucoup plus simple que le bois ;
  • La durée de vie du PVC est longue.

La tarification du bardage extérieur en PVC

Selon la gamme et la qualité du bardage en PVC, le prix peut varier, on retrouve chez certains 10 € le m² et aller jusqu’à 80 € le m² chez d’autres. Le prix du bardage extérieur est un de ses avantages, il représente aussi un facteur qui a fortement aidé à sa propagation ces dernières années.

A lire aussi :   Isoler un mur intérieur de manière durable et efficace : les astuces à connaître

Quels sont les inconvénients du bardage extérieur en PVC ?

Bien que le bardage extérieur en PVC présente de nombreux avantages, ce dernier compte quelques axes d’améliorations ou inconvénients. Le PVC est critiqué, car c’est un matériau peu écologique, et en cas d’incendie, il dégage des fumées et des émanations très toxiques. En plus, l’aspect plastique que le PVC dégage est ciblé aussi, se rajoute à cela l’incapacité à le réparer, ce qui oblige à mettre une nouvelle couche carrément, engendrant des dépenses supplémentaires.

Comment bien entretenir le bardage en PVC ?

Afin d’assurer une durée de vie de plus de 10 ans pour votre bardage extérieur en PVC, il faut assurer son entretien de façon continue. L’entretien du bardage en PVC est simple et facile à assurer ; un coup de chiffon, de l’eau et du savon font parfaitement l’affaire.

Il existe aussi de nombreux produits disponibles sur le marché pour le nettoyage du PVC. Il est toutefois déconseillé d’utiliser des détergents, cela peut causer une dégradation de la qualité de votre bardage.

Notre avis à propos du bardage extérieur en PVC

Après avoir vu les avantages et les inconvénients du bardage extérieur en PVC, nous recommandons ce type de revêtements pour les propriétaires de maisons à moyens revenus, car il est beaucoup moins cher que le revêtement en bois ou autres matériaux. Il est simple d’utilisation et ne vous coutera presque rien en entretien régulier. Une véritable bonne affaire à saisir !


A lire aussi :   Les avantages et les inconvénients des différents isolants synthétiques

Néanmoins, si votre budget est plus conséquent, opter pour du bois serait peut-être plus intéressant, ça vous permettra d’éviter les quelques inconvénients du PVC. À noter, qu’aujourd’hui les concepteurs de bardages en PVC ne cessent d’améliorer la qualité de ce dernier, restez au courant, un nouveau modèle résistant peut voir le jour sous peu.

4.5/5 – (12 votes)
Partagez cet article :