Comment choisir le poêle à bois idéal ?
Le poêle à bois, un système de chauffage performant qui procure une ambiance chaleureuse et sereine à votre intérieur. Existant en plusieurs modèles, il est difficile de faire le choix idéal qui convient à son habitation et ses besoins. Sans plus tarder, passons en revue les différents types de poêle et les critères à considérer avant votre achat.
Sommaire:
Comment choisir le poêle à bois idéal ?
Quelques critères sont à garder à l’esprit lors de l’achat d’un poêle à bois, et ce, afin de choisir le modèle qui s’adapte parfaitement à son intérieur et ses besoins en termes de chauffe :
- le choix de la puissance et du rendement du poêle se fait en fonction de la surface à chauffer ;
- plus de puissance n’implique pas plus d’optimisation. Acheter un modèle trop puissant peut engendrer une chauffe excessive ; »
- le rendement de l’énergie doit être au minimum de 70 %. Plus le rendement est élevé, moins le poêle consomme de bois.
Les différents types de poêles à bois
Il existe cinq grandes familles de poêles, chacune avec un fonctionnement et des caractéristiques spécifiques :
Poêle à bois à convection
Ce type de pôle est constitué de deux parois en acier. L’espace entre ces dernières permet à l’air froid entrant de se réchauffer, avant d’être diffusé dans la pièce. Le prix de ce poêle varie de 700 à 4 500 Euros. L’avantage que présente la poêle de convection est la capacité de propager de la chaleur de manière uniforme et rapide sur plusieurs pièces. De plus, lors de son fonctionnement, la température au niveau de sa surface est faible, ce qui garantit plus de sécurité aux enfants. Toutefois, ce modèle ne permet pas de conserver la chaleur très longtemps dans la pièce.
Poêle hydraulique
Un appareil de chauffage encore méconnu aujourd’hui. Le principe de son fonctionnement est de chauffer à la fois par convection naturelle et par le biais d’émetteur de chaleur tels que les radiateurs. Il accumule également une réserve d’eau chaude sanitaire. Son prix est assez élevé en comparaison avec d’autres systèmes, pouvant s’élever jusqu’à 7 000 euros. Ce modèle assure cependant un excellent rendement en termes de régulation de chaleur et de chauffe au niveau de grandes superficies, en plus d’être doté d’un design tendance.
Poêle à bois d’accumulation
Également appelé « »poêle de masse&rdquo »; » ou « »poêle à inertie&rdquo »;, ce système de chauffe conserve la chaleur pendant la période de combustion afin de l’évacuer longtemps par la suite. Un appareil assurant des performances optimales pendant de longues heures. Toutefois, du fait de sa constitution en matériaux lourds (pierre, brique, béton, etc.), il est à prévoir à la construction de la maison. Le coût de son intégration varie entre 5 000 et 16 000 euros.
Poêle à bois canalisable
Ce poêle à bois fonctionne par tirage naturel et diffuse sa chaleur par rayonnement. Cet appareil se distingue par sa capacité à répartir efficacement la chaleur dégagée dans plusieurs pièces voisines. Son prix peut être de 2000 à 5 000 euros. Son principal inconvénient est sa consommation considérable en bois. Il est conseillé lors de l’achat de vérifier les plages de puissance de la ventilation, afin de les adapter à votre espace.
Poêle à granulés
Contrairement aux poêles classiques, le fonctionnement de ce type de système exige le placement de granulés de bois dans un silo intégré dans l’appareil. Ces granulés de bois ou “pellets” prennent la forme de petits bâtonnets cylindriques issus de résidus de scierie. Ce poêle diffuse rapidement la chaleur et garantit une consommation réduite d’énergie. Toutefois, ce modèle a le défaut d’émettre un bruit de moteur. Bien qu’il existe des modèles insonorisés, ceux-ci sont assez chers, surtout que l’installation de cet appareil peut être, à la base, assez onéreuse.
;;;;;;;