Comment aménager une salle de bains pour personne âgée ?

Denis Lupin
30 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
amenager une salle de bains pour personne agee

La salle de bains est une pièce utilisée au quotidien. Elle est également l’une des pièces les plus à risque, en particulier pour les personnes âgées. 46 % des chutes des seniors ont lieu dans cette pièce. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous devez donc bien l’aménager afin de réduire les risques d’accident. De simples améliorations peuvent suffire pour rendre la salle de bains plus confortable aux seniors, mais dans certains cas, des travaux plus importants peuvent être nécessaires.

Aménagez une salle de bains facile d’accès

Pour aménager une salle de bain personne agée, commencez par retirer tous les obstacles et objets mobiles à l’entrée. Il s’agit par exemple des tapis et des chaussures. Cela vous permettra de prévenir les chutes et de faciliter vos déplacements. Vous devez, de plus, placer des luminaires et des interrupteurs le long du chemin qui mène à la pièce.

De nombreuses personnes âgées ont une mobilité réduite. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez faire installer un fauteuil roulant dans la salle de bains. Vous réduirez ainsi les risques de chutes et de blessures.

La porte de la salle de bains doit par ailleurs s’ouvrir facilement et être suffisamment large. Elle doit mesurer au moins 80 centimètres en largeur. Envisagez aussi de remplacer les poignées par des leviers de porte larges. Ils sont plus faciles à tenir pour fermer et ouvrir les portes. Vous pouvez aussi supprimer les serrures pour faciliter votre accès à la salle de bains en cas d’urgence.

A lire aussi :   Les avantages de la douche italienne : élégance et accessibilité

Installez des équipements adaptés aux seniors

Comme pour les portes, si vous aménagez votre salle de bains en raison de votre âge, installez plutôt des robinets accessibles. Les robinets à levier et les robinets à capteurs électriques sont plus simples à manipuler que les boutons sphériques.


Installez également des toilettes hautes. En raison de l’affaiblissement du tonus musculaire chez les personnes âgées, il vous sera plus facile de vous asseoir sur des toilettes hautes et surtout de vous lever. Les toilettes hautes pour senior mesurent environ 46 cm de haut. Elles doivent être solidement fixées au sol ou au mur.

Pour réduire les risques de chute, les barres d’appui sont essentielles dans une douche pour personne âgée. Vous pouvez y prendre appui pour vous lever des WC. À l’entrée de la cabine de douche, elles sont aussi très pratiques. Avant de les installer, choisissez des barres qui correspondent à votre poids.

Elles doivent être en acier inoxydable ou en aluminium et être solidement fixées au mur à une hauteur comprise entre 70 cm et 1,10 mètre maximum selon votre gabarit. Elles peuvent ainsi être facilement accessibles.

A lire aussi :   Quel est le prix d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Installez, enfin, des sonnettes, des alarmes et des boutons d’urgence. Ils sont importants dans les situations où vous auriez besoin de signaler un problème ou d’appeler au secours. Ces dispositifs sont souvent reliés aux systèmes de téléassistance d’entreprises spécialisées qui évaluent rapidement les mesures à prendre. Ces équipements d’urgence doivent être placés dans un endroit très accessible et près du sol afin qu’ils puissent être utilisés, même lorsqu’il n’y a aucune possibilité de se lever.

aménager salle de bains personne âgée senior

Installez une cabine de douche confortable et sécurisée

La cabine de douche doit avoir une largeur d’au moins 80 centimètres. Deux personnes peuvent ainsi passer par l’ouverture. La deuxième personne peut être un assistant chargé de vous aider. Vous pouvez également faire ajouter un autre pommeau de douche pour faciliter cette assistance.


L’utilisation d’une baignoire est, en revanche, déconseillée pour les seniors. Il vous sera difficile d’y entrer et d’en sortir. Un autre accessoire important à avoir dans la cabine de douche est un tabouret haut d’environ 46 cm.

Aménagez le sol pour qu’il soit antidérapant

A lire aussi :   Coût installation plateforme élévatrice maison : prix et guide

L’eau, le savon et d’autres articles de toilette peuvent rendre le sol glissant dans une salle de bains. Pour éviter cela, le sol doit être réalisé avec un matériau antidérapant. Parmi les options, il y a :

  • la céramique antidérapante,
  • les panneaux de ciment,
  • la résine époxy,
  • les tapis caoutchoutés.

Avec ces matériaux, vous ne risquerez pas de tomber dans votre salle de bains.

Quelles pour aménager une salle de bains pour personne âgée ?

Vous pouvez obtenir des aides financières pour aménager une salle de bains en tant que personne âgée. Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % pour l’installation de WC surélevés, d’éviers et de lavabos à hauteur réglable, de sièges de douche muraux et de barres d’appui. Ces équipements doivent néanmoins être installés par des professionnels.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une TVA à 10 % pour l’installation d’une douche sécurisée si votre logement a été construit il y a au moins deux ans. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peut également financer jusqu’à la moitié des travaux. De nombreuses caisses de retraite peuvent enfin apporter un soutien financier pour aménager votre salle de bains pour personne âgée.

4.5/5 – (159 votes)
Partagez cet article :