Qu’est-ce que Google Home et comment ça marche ?

Denis Lupin
26 juin 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Intrigués par la technologie et par ce qui pourrait simplifier votre quotidien? Ce récit captivant vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur l’assistant personnel qui a conquis les Français, le Google Home.

Google home

Depuis 2017, un objet technologique séduit les français : un petit cylindre de 143 millimètres de haut, de 96 millimètres de diamètre, et pesant 480 grammes, capable d’exécuter vos ordres vocaux et de vous donner accès à votre musique et informations. Le saviez-vous ? Ce dispositif fascinant, c’est le Google Home.

Points Clés
Assistant personnel intelligent
Exécution d’ordres vocaux
Connectivité à divers objets en ligne
Disponible depuis début 2017

Découverte du Google Home

Le Google Home est une idée brillante de la célèbre entreprise Google. C’est un assistant personnel intelligent doté d’un haut-parleur et de deux microphones. Son super pouvoir ? Il est capable de réagir aux commandes vocales des personnes dans son entourage.

Le Google Home a accès à internet et se connecte à des objets en ligne de marques variées comme :

  • Nest
  • SmartThings
  • Philips
  • Huawei
  • IFTTT

Ce fût en 2017 que le Google Home a fait son entrée sur le marché, notamment en France à partir d’août cette année-là.

Google Home, pour quoi faire ?

Le principal objectif du Google Home est de vous simplifier la vie au quotidien. Avec une facilité d’utilisation déconcertante, il vous suffit de lui donner un ordre vocal et il se met directement au travail.


Pour vous aider à mieux cerner ce dont il est réellement capable, voici quelques exemples :

  • Consommation de contenus multimédias : musique, infos, films, vidéos, radio, et même le prélèvements de fichiers via Bluetooth.
  • Organisation de votre emploi du temps : grâce à l’aide d’un agenda et en prenant en compte des infos telles que la météo, le trafic, les vols.
  • Il intègre une alarme et un minuteur et conserve en mémoire des infos et tâches que vous avez effectuées.
  • Recherches internet : posez-lui juste une question et le Google Home vous donnera la réponse, que ce soit une info, un calcul, une traduction, une définition, etc.
  • Il permet aussi le contrôle des appareils connectés compatibles présents dans votre maison comme les thermostats, l’éclairage, la télévision…
  • Divertissements : jeux, quizz et activités diverses sont également disponibles.

A lire aussi :   Quel est le fournisseur le moins cher en gaz et électricité ?

Google Home vous aide à mieux gérer vos tâches domestiques. Actuellement, il est disponible à l’achat dans certains pays seulement et dans un nombre limité de langues.

Enceintes connectées et domotique

Pour certains, il est désormais impensable de se passer de ces accessoires high-tech qui ont trouvé leur place dans nos vies. Pourtant, il faut garder à l’esprit que la compatibilité n’est pas universelle. Certains produits se connectent plus ou moins aisément à vos équipements.

  • Google Home est sans doute l’enceinte qui propose le plus de compatibilités avec presque tous les équipements de la maison.
  • Elle permet de fermer les rideaux, les volets, d’éteindre les lumières, de contrôler le chauffage, d’obtenir des infos sur vos consommations et bien plus encore.
  • Google Home s’inscrit parfaitement dans une stratégie de domotique à domicile.

Pour trouver le Google Home au meilleur , n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs. Certains tests ont prouvé que l’enceinte Google était supérieure à d’autres, proposées par des concurrents comme Apple, Amazon et même Free. Chaque offre a ses avantages et inconvénients qui peuvent affecter votre choix de ce petit bijou high-tech.

Notre avis

En somme, le Google Home est une innovation révolutionnaire qui peut littéralement transformer votre quotidien. Sa facilité d’utilisation et la diversité de ses fonctionnalités en font un compagnon de choix pour votre maison connectée.


A lire aussi :   L’isolation extérieure bardage : pour une rénovation durable et des économies d’énergie significatives

Mais comme toujours, avant de faire un choix d’achat, il est préférable de peser le pour et le contre, en tenant compte de vos besoins et attentes. Le Google Home est-il l’appareil qui vous correspond le plus ? À vous de décider !

4.7/5 – (11 votes)
Partagez cet article :