Jardin : Suivez ces 10 conseils et astuces pour avoir une pelouse au top tout l’été !
Les vagues de chaleur en été sont susceptibles de nuire à toute la beauté de votre pelouse. Un arrosage régulier peut ne pas suffire pour garder une belle pelouse.
Il se peut aussi que le sol soit gorgé d’eau en raison des pluies, ce qui peut empêcher le gazon de croître normalement. Il arrive également que les mauvaises herbes, favorisées par la sécheresse, envahissent votre extérieur et créent une image inesthétique. Pour que votre pelouse reste au top tout au long de l’été, nous vous proposons des astuces simples, mais d’une grande efficacité.
Sommaire:
- Tondre la pelouse dans les règles de l’art
- Choisir le bon engrais
- Se débarrasser de la mousse
- Trancher le bord de la pelouse
- Enlever les mauvaises herbes fréquemment
- Arroser le gazon suivant la bonne fréquence
- Prendre soin du gazon écrasé
- Scarifier le gazon une fois par an
- Dérouler le gazon
- Se mettre au mulching
Tondre la pelouse dans les règles de l’art
La qualité de la tonte garantit la longévité de la pelouse. Une tonte haute convient mieux à un gazon jeune, car celui-ci est plus résistant. Veillez à ce que la hauteur de la pelouse ne soit pas trop basse, au risque de laisser paraître votre extérieur nu.
Choisir le bon engrais
Les engrais qui font pousser rapidement votre gazon sont fortement déconseillés. Bourrés de produits chimiques, leurs formules ne conviennent pas en été. Votre pelouse aura besoin de plus d’interventions en raison de sa forte croissance. Préférez les engrais naturels qui, en plus de revigorer votre pelouse sèche, leur permettent de croître plus lentement.
Se débarrasser de la mousse
La mousse apparaît sur des terrains acides et/ou denses. Pour l’empêcher de parsemer votre jardin et laisser s’épanouir votre gazon, déracinez-la. Puis, écrasez le sol avec des patins aérateurs pour laisser l’air entrer dans le sol.
Trancher le bord de la pelouse
C’est une façon de délimiter la pelouse et de la rendre plus esthétique. Cette opération consiste à découper le bord de la pelouse, de façon à enlever les brins d’herbes qui dépassent. Utilisez une petite bêche pour y procéder.
Enlever les mauvaises herbes fréquemment
Si vous voulez désherber et entretenir sa pelouse, il existe des produits maison comme le vinaigre et ainsi que du sel pour vous débarrasser des mauvaises herbes.
Arroser le gazon suivant la bonne fréquence
Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas nécessaire d’arroser le gazon tous les jours en été. En effet, l’eau peut s’évaporer la journée. Sans oublier que la pelouse peut cesser de croître durant les périodes de grosse chaleur. L’arrosage s’effectue idéalement une fois par semaine et de préférence la nuit.
Prendre soin du gazon écrasé
Dans les zones de passages fréquents, le gazon ne pousse plus, ce qui ternit la beauté de votre extérieur. Pour retrouver une belle pelouse à certains endroits, préparez le sol avant d’y semer du nouveau gazon. Arrosez le jeune gazon en abondance une fois par semaine jusqu’à ce qu’il ait la hauteur souhaitée.
Scarifier le gazon une fois par an
Il s’agit d’une sorte de soin nécessaire à la bonne croissance et à l’esthétique de votre gazon. La scarification permet également d’enlever tout le feutre accumulé en hiver et au printemps. Servez-vous d’un râteau pour ce faire. Puis, recyclez les déchets récoltés en les transformant en compost. Si votre pelouse s’est desséchée, il se peut qu’elle manque juste d’engrais ou de tonte. Complétez donc la scarification par un apport supplémentaire en engrais et effectuez une petite tonte périodique.
Dérouler le gazon
Pour avoir un beau gazon en un rien de temps, vous pouvez opter pour un gazon en rouleau. Pensez toutefois à passer votre commande à l’avance pour obtenir une pelouse fraîche et facile à entretenir. Puis, déroulez votre nouveau gazon sur le sol ameubli de votre jardin. Ecrasez la moquette avec un rouleau avant de l’arroser abondamment.
Se mettre au mulching
Il s’agit d’une technique de recyclage de matières végétales à l’aide d’une tondeuse mulcheuse. Ces matières végétales sont utilisées en guise de compost pour gazon et favorisent la croissance des brins d’herbes. Toutefois, leurs apports en engrais végétal sont limités, diminuant ainsi la fréquence des entretiens.