Location de panneaux solaires : une solution rentable pour produire son électricité durablement
Depuis 2017, il est possible aux français de consommer l’électricité produite par les panneaux solaires installés chez eux. Ainsi, le nombre d’installations a explosé ces dernières années. En effet, 184 150 installations ont été recensées début 2022, soit 3,5 fois plus qu’en 2019 ! Face à ce succès, des professionnels du secteur proposent désormais des kits prêts à poser et même la location de panneaux solaires. C’est notamment le cas d’Otovo, entreprise norvégienne qui s’est spécialisée dans le photovoltaïque résidentiel. Mais quels sont les avantages de la location ? Quels sont les pièges à éviter ? 20 Minutes a interrogé Jean Rosado, directeur général France d’Otovo pour connaître les conditions à respecter avant de se lancer.
Sommaire:
Qui est Otovo ?
Otovo est une entreprise norvégienne présente sur 13 marchés européens dont la France depuis le rachat d’In Sun We Trust en 2019. Spécialiste du photovoltaïque résidentiel, elle propose non seulement la vente et l’installation au comptant mais également la possibilité de louer ses panneaux solaires. L’activité de l’entreprise a doublé de taille entre 2021 et 2022 et devrait encore être en forte croissance en 2023.
Le photovoltaïque convient-il aux climats tempérés ?
Pour Aline Lejart et Laure Lepennetier du pôle rénovation énergétique du pays de Saint-Malo, les bienfaits du photovoltaïque ne font pas de doute. Non seulement cette technologie est simple à mettre en œuvre et à recycler (95% de réutilisation des composants) mais elle ne fait pas de bruit et ne pollue pas. De plus, malgré un climat tempéré et un ciel très nuageux, les territoires français sont assez bien servis en luminosité et profitent donc pleinement de l’énergie solaire.
Quelle offre choisir ?
Si l’installation de panneaux solaires se révèle très profitable, l’investissement initial peut rebuter certains. Plusieurs solutions sont alors disponibles pour s’équiper.
Le kit prêt à poser
Beem et Oscaro Power proposent des kits prêts à poser que les bricoleurs peuvent installer eux-mêmes. Une solution intéressante pour faire des économies. Cependant, cette installation peut s’avérer compliquée et comporte des risques si elle est mal réalisée. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.
La location
C’est le cas d’Otovo, qui propose de louer ses panneaux solaires sur une durée de 20 ans. Un investissement moindre pour bénéficier des mêmes avantages. Toutefois, si la société vous assure en cas de dysfonctionnement du matériel, vous resterez responsable des malfaçons ou des dégradations subies par l’installation. De même, certaines annexes telles que le disjoncteur différentiel doivent être installées et entretenues par vos soins.
Les arnaques à éviter
Malheureusement, le secteur des panneaux solaires attire les arnaqueurs et suscite des fantasmes autour des retombées économiques espérées. Il existe des sociétés frauduleuses comme “Sonnedix Gabon” ou “Solargen Congo” qui proposent des investissements trop alléchants. Pour vous aider à y voir plus clair, il est essentiel de bien vérifier l’identité et le sérieux du prestataire avant tout engagement financier. Optez pour un service après-vente sûr et une assurance contre les malfaçons. Ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel qualifié. Aujourd’hui, le photovoltaïque est incontournable tant il est performant et rentable. L’équipement peut s’effectuer grâce à des kits prêts à poser ou à la location. Mais attention, car les escrocs sont nombreux dans ce domaine. Vérifiez donc l’identité et le sérieux de votre prestataire avant tout engagement. Et surtout, faites appel à un professionnel qualifié pour vous accompagner dans votre projet.