Quelles sont les caractéristiques d’un chauffage électrique performant ?
Très populaire, le chauffage électrique intéresse encore grâce à une offre renouvelée. Le chauffage électrique constitue parfois un moyen intéressant en rénovation à cause de l’installation facile et d’un faible investissement.
Or, le prix élevé de l’électricité ne rend pas ce chauffage rentable à moyen terme. Donc, optez pour des appareils bien adaptés et performants pour vos besoins. Mais comment faire pour choisir un chauffage électrique performant ? Quels critères sont à prendre en compte afin de déterminer son efficacité ? Découvrez l’article.
Sommaire:
- Comment mesurer la performance d’un chauffage électrique ?
- Quel est le chauffage électrique le plus performant
- Le convecteur
- Le panneau rayonnant
- Le radiateur à accumulation
- Le radiateur à inertie
- Comment optimiser les performances d’un chauffage électrique ?
- Une installation du chauffage électrique
- Une puissance du chauffage électrique
Comment mesurer la performance d’un chauffage électrique ?
Un chauffage électrique performant se démarque par :
- La consommation en énergie : De nos jours, tous les foyers se préoccupent de la consommation d’énergie. Un chauffage électrique performant permet de limiter votre consommation d’énergie et d’accéder au confort. Il vous assure des économies au quotidien, donc une diminution de vos factures d’électricité.
- Le confort : Le chauffage électrique a connu une amélioration. Avant, il a été critiqué à cause de l’absence de confort et du manque d’homogénéité sur la chaleur diffusée. Maintenant, il est devenu l’un des équipements les plus confortables. Il permet d’avoir une température agréable et homogène, du sol au plafond.
Quel est le chauffage électrique le plus performant
Pour acheter un chauffage électrique performant, il est nécessaire de se renseigner sur ses caractéristiques :
Le convecteur
Il n’est pas du tout performant, car l’air chaud produit donne une variation de température dans la pièce. Le convecteur se caractérise aussi par son importante consommation en énergie. Enfin, l’odeur de poussière brûlée et d’air sec se fait sentir lors de la marche, d’ailleurs il a comme un surnom de grille-pain.
Le panneau rayonnant
Il est beaucoup mieux que le convecteur. Au lieu de chauffer l’air directement, une résistance chauffe une plaque métallique pour diffuser de la chaleur dans la pièce. Le panneau rayonnant libère une puissante chaleur.
Le radiateur à accumulation
Sa technologie est intéressante, mais le radiateur à accumulation n’est pas un chauffage électrique performant. En choisissant ce type d’appareil, vous pouvez avoir deux risques : une surconsommation de l’énergie et un manque de confort. Sur le plan esthétique, il est lourd, peu discret et encombrant.
Le radiateur à inertie
C’est un chauffage électrique performant, économique et confortable. Si vous voulez investir sur le chauffage électrique qui est plus économique, choisissez le radiateur à inertie sèche. Il est connu pour son aptitude à accumuler de chaleur sans consommer de l’énergie. Le radiateur à inertie s’adapte à toutes les situations.
Comment optimiser les performances d’un chauffage électrique ?
Pour vous assurer de la performance d’un chauffage électrique, il vous faut :
Une installation du chauffage électrique
Un chauffage électrique performant est à installer au bon endroit, en général, il est fixé sur le mur donnant vers l’extérieur. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour faire des économies et améliorer votre confort.
Une puissance du chauffage électrique
Pour bénéficier d’un confort, vous devez opter pour une puissance convenue dans la demeure. Généralement, beaucoup de paramètres sont à considérer pour trouver la puissance requise qui permet de retrouver un confort thermique optimal avec moins de consommation d’énergie.